Samedi midi, Marie a fait un excellent veau aux oranges et tomates (meilleur que celui de marmiton avec lequel on entama un week-end breton il y a quelques temps). Et hier soir, Sophie a fait un veau à la fondue de tomates façon grand-mère tout à fait excellent aussi. Comme promis ici, voici la recette -envoyée postalement par sa Mamie.

Ingrédients : épaule de veau ou noix coupé en morceaux (1,5kg), oignons (500g), vin blanc sec (1,5dL), tomates (1kg), ail (2 gousses), céleri (2 branches), bouquet garni, sel, poivre, huile.

Épluchez les oignons, émincez les finement et faites-les revenir (encore faudrait-il qu'ils soient partis) à la poêle avec 3 cuillères à soupe d'huile, réservez-les.

Commencez la cuisson du veau dans une cocotte (2 cuil. à soupe d'huile), faites revenir (même blague) sur tous les côtés. Jetez la graisse de cuisson, rajoutez les oignons et le vin blanc, salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 30 min à feu doux.

Préparez les légumes. Pendant que le veau commence à cuire, pelez les tomates après une plongée dans l'eau bouillante. Coupez les en morceaux. Éplucher l'ail et effiler les branches de céleri.

Au bout des 30 min de cuisson, ajouter dans la cocotte la chair des tomates, le bouquet garni, l'ail et le céleri. Laisser cuire à nouveau 30 min à feu doux. Rectifier l'assaisonnement avant de servir.

Et la Mamie de Sophie précise que le céleri, c'est facultatif.

PS : ce matin, le blender est ressorti. Avec plus de succès que la veille. Jus de fruit du réveil : une demi mangue, une banane, deux oranges et un peu de miel (pour deux grands verres).