Heureusement, nos bagages étaient enregistrés jusqu'à Paris, ils ne nous ont pas encombré. Pour entrer sur le territoire de Hong-Kong, pas besoin de visa (il nous en aurait fallu un pour aller en Chine) : un simple contrôle et un tampon sur le passeport et nous fonçons au guichet de l'office de tourisme. Très efficace, la nana nous indique dans un anglais impeccable qu'en plus d'une balade dans les rues de la ville, il y a deux immanquables : 1) Victoria Peak, accessible en funiculaire depuis le centre et 2) le son et lumière à 20h depuis la promenade Tsim Sha Tsui, de l'autre côté du port.

L'Airport Express nous entraine en une petite demi-heure au centre de Hong-Kong. La ligne longe des forêts de gratte-ciels - le coin semble peuplé...

Hong-Kong Hong-Kong

Nos premiers pas dans la ville sont un électrochoc après deux semaines de Vietnam : des tours modernes, immenses et ressérées, des voitures, des bus... Seuls points communs : une foule extrèmement dense et un vacarme permanent...

Hong-Kong Hong-Kong

Devant la queue pour le Peak Tram, nous hésitons. Est-ce que cela vaut le coup de perdre une heure à attendre, alors qu'il ne nous en reste qu'une poignée ? Et si nous ne montons pas, que faire d'autre ? Finalement, la folie des hauteurs[1] l'emporte : nous attendons.

Quand enfin le tram arrive, cela fait une drôle d'impression. Imaginez un petit train rouge sur une petite voie très penchée qui serpente au milieu des buildings construits à flanc de montagne.

Hong-Kong

La montée est amusante mais le chemin ne vaut pas la destination. Nous montons tout en haut de la Peak Tower, sur une terrasse panoramique qui offre une superbe vue plongeante sur Kowloon (le disctrict en forme de cuvette où se concentrent les immeubles d'affaire), Victoria Harbour et l'île de Hong-Kong (de l'autre côté du port).

Hong-Kong

Avant de redescendre vers le port, nous faisons une petite pause shopping...

La nuit tombe lorsque nous arrivons aux Piers 7 and 8 de Star Ferry. Une machine convertit un couple de dollars en jeton pour la traversée et nous montons sur un petit bateau.

Depuis la promenade Tsim Sha Tsui, la vue nocturne sur la skyline de Kowloon est de toute beauté (enfin si vous aimez les villes modernes).

Hong-Kong Hong-Kong

Petit à petit, une foule se masse sur les abords de la promenade -nous sommes arrivés tôt et avons la chance d'être assis. A 20h, des hauts-parleurs diffusent de la musique tandis que des lasers et des projecteurs s'allument sur les gratte-ciels en face. Des immeubles entiers s'allument et s'éteignent : c'est un son et lumière à l'échelle de la ville.

Hong-Kong Hong-Kong

Retour en bateau vers Kowloon, puis en train vers l'aéroport et enfin en avion vers Paris...

Cette fois, les vacances sont vraiment finies...

Notes

[1] Maladie typiquement Bertrand - car Sophie est plutôt sujette au vertige...