Un petit bateau à rame nous promène dans les canaux en direction d'un jardin de bonsaïs puis d'une plantation de fruits (miam), d'une briqueterie et d'une confiserie (miam miam).

Vietnam Vietnam

Les vietnamiens rament debout, face à la proue du bateau - ce qui est plus pratique que la rame à l'occidentale (puisqu'ils voient où ils vont) mais cela doit être plus fatiguant.

Vietnam Vietnam Vietnam

Sur le chemin du retour vers Saigon, nous faisons une pause dans la ferme aux serpents de Dong Tam puis à la pagode de Vinh Trang.

Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam

Vietnam Vietnam Vietnam

Nous profitons de la circulation pour la toute dernière fois...

Vietnam

C'est ensuite notre dernière soirée au Vietnam. Et pour l'occasion, notre agence a fait en sorte que cette soirée soit vraiment inoubliable : un dîner sur le Mékong. Mais attention, pas n'importe quel dîner : un dîner kitchissime sur une sorte de bateau mouche qui fait des ronds dans l'eau au beau milieu du port de commerce, entouré d'autres bateaux kitchs et sur-illuminés où hurle de la pop chinoise bien naze. Ah c'est certain, on s'en souviendra.

Vietnam

Le lendemain, nous repartons vers la France après deux semaines de dépaysement total qui auront semblé durer un mois. Mais les aventures au far east ne sont pas tout à fait terminées : puisque nous devions passer par Hong Kong, nous avons prolongé l'escale pour profiter de la ville pendant quelques heures.

Vietnam