Le voyage de mes rêves. Sujet délicat. Le voyage de mes rêves. Comme s'il n'y en avait qu'un.

J'ai un vieux souvenir d'une publicité pour Canada Dry : un type quittait sa maison avec son sac de randonnée. Il se promenait plusieurs jours dans paysages grandioses (forêts, chutes d'eau, montagnes, lacs...) pour arriver à sa boîte aux lettres. Il échangeait un salut avec son voisin -qui aussi portait un sac à dos- et s'en retournait chez lui. C'est certain, un jour j'irai au canada.

Il fut un temps, mon grand-père m'enregistrait A tous vents, une émission sur la voile qui passait sur la cinquième chaîne. Dans l'une d'elles, il y avait un reportage sur un raid en catamaran de sport dans la baie d'Along. Les petits voiliers filaient dans un champ de rochers plantés dans la mer. C'est sûr, j'irai au Vietnam.

Le Lion, où un petit singe réveille Kessel. Où une mini antilope boit délicatement à l'ombre d'un grand arbre. Où les animaux sauvages se soucient peu des hommes. C'est décidé, je ferai un safari au Kenya. Un safari photo, car je ne chasse que les clichés.

Entre chaque scène de Friends, il y a quelques notes de musique et un plan de coupe. Sur New-York et sa ligne de gratte-ciel. C'est évident, j'irai sur la côte est. Puis sur la côte ouest. En passant par le centre.

Le temps qui s'écoule au rythme du sable. Les pas que le vent efface alors que les dunes bougent. Un jour, je partirai sur les pas de Corto et ses éthiopiques.

Paysage lunaire, de rochers volcaniques que l'on imagine glacé en le sachant brûlant. l'Islande, c'est en projet.

Et j'irai voir qui est cette Cropole, en Grèce.

A Moscou boire de la vodka.

Et Montauban[1]

...

Certains -pas vous bien sûr cher Lecteur, mais d'autres, des pénibles- objecteront que, puisque je vais y aller, ce ne sont pas vraiment des voyages de rêve, mais plutôt des projets de voyage. Certes, certes, mais il m'en reste dans la caboche.

Le générique de Contact[2] : un long éloignement. La caméra commence dans une maison et recule en s'élevant. On voit la ville, puis la campagne autour. Puis le pays et les océans. On quitte la terre, puis on voit la lune, puis d'autres planêtes et le soleil. On s'éloigne du système solaire et de la voie lactée. Les amas de galaxie défilent... Dans la salle où j'ai vu le film, un petit garçon a dit à son père si c'est comme ça pendant tout le film, moi je m'en vais. De mon côté c'est certain, j'irai dans les étoiles.

Comme s'il ne pouvait y avoir qu'un seul voyage de mes rêves.

Notes

[1] On ne devrait jamais quitter Montauban.

[2] Celui de men in black marche aussi.