18h. Arrivée au théâtre. La scène et la salle sont vides, Alex commence à déballer son matos, Antoine -le M. Lux du soir- discute avec le régisseur. En coulisses, les comédiens -Sarah, Marie, Jip, Fabien, Barja et bibi- préparent leurs tenues : chaussures noires, pantalon noir et chemise blanche. Les MCs -Gwénaëlle et Charles- sont plus bariolés.

18h30. Alex fait sa balance pendant que nous répétons la sortie, les saluts[1].

19h. Sandwichs. Puis filage du spectacle. On cale l'entrée avec Alex : il jouera une première chanson Mes tentatives en toc puis fait monter trois types du public sur scène. A la fin de sa deuxième chanson le p'tits monstres, les six comédiens entreront sur scène pour emporter en coulisse l'un des trois assistants. Puis la présentatrice fera son entrée et expliquera le déroulement du spectacle.

19h30. Nous travaillons les transitions entre impros avec les MCs les lumières et Alex. Comme au Théo, chaque thème est joué deux fois. A la fin de la seconde impro, les comédiens sortent côté cour. Alex lance un jingle, Gwénaëlle, la présentatrice entre sur scène. Elle descend dans le public chercher le thème, la salle s'allume, la scène s'assombrit et les six comédiens entrent pour se fixer en fond de scène. La présentatrice appelle son accolyte Charles qui doit deviner le thème[2]. La poursuite[3] s'allume et suit Charles. A la fin de leur mini saynette, Gwénaëlle annonce le thème, la poursuite s'éteint, les quatre comédiens qui ne jouent pas et les MCs sortent côté cour. Un gong sonne, les deux restés sur scène démarrent leur impro, sans aucune préparation[4]. A la fin de leur impro, noir sur scène, ils sortent côté jardin. Ceux de la seconde impro entrent côté cour. A la fin de la seconde impro, les comédiens sortent côté cour. Et la boucle est bouclée.

Ca a l'air simple comme ça, mais caler le tout demande un minimum de répétition (ça n'a commencé à être bien que vers la dixième tentavive).

20h15. Alex prépare son entrée avec les lumières (Sur une montée de guitare, il faut remplacer le plein feu par une poursuite et il y a un noir à caler sur un accord) et les MCs répètent tous leurs skecths.

Sarah étale nos accessoires du soir -c'est une nouveauté (ou un retour aux sources pour les plus anciens des On/Off)- : gants, perruques, lunettes, chapeaux, vestes, écharpes... Tout doit être facilement accessible pour ceux qui préparent leur impro dans la pénombre.

20h45. Coach Antoine dirige l'échauffement. Il insiste longuement sur la relaxation, la respiration et les étirements, il a raison, nous sommes tous stressés. Ensuite, c'est échauffement de la voix, du corps. Puis quelques exercices de groupe, d'écoute et enfin des mises en énergie avec des départs d'impro très courts, des mini coaching...

21h15. Il faut quitter la scène, les spectateurs vont commencer à rentrer. Dehors, il y a une queue de trois-cents personnes, la salle sera pleine. Nous filons nous changer en coulisses. Coiffure et maquillage. Derniers petits mots de motivation et nous nous plaçons derrière la scène, on peut sentir la chaleur du public, on entend un brouhaha indistinct. Mon coeur bat la chamade.

21h40. Les lumières de la salle s'éteignent. La salle soupire. Début de bruitage, Alex entre côté cour sur une mini voiture qui fait sourire. Il s'en débarasse côté jardin (deux comédiens la réceptionnent et l'éloignent du passage). Alex se présente et commence à jouer. Dès les premières paroles, le public rigole, c'est bon signe. A la première vraie blague, la salle éclate de rire, c'est très bon signe.

La première chanson se termine, applaudissements, Alex fait monter trois types sur scène, nous nous mettons en place. La salle rigole aux bêtises d'Alex, c'est vraiment très bon signe... Au signal, nous entrons sur scène -Gna gnagnagnagnagna gnagnagnagnagna- et tournons autour d'un des types, debout sur une chaise. Avant même qu'il ait pu bouger, nous l'emportons en coulisses. Fin de la chanson, applaudissements.

Gwénaëlle entre, explique le principe du spectacle et va chercher un thème. Nous entrons sur scène. Pendant quelques secondes, j'observe la salle. Elle est pleine, elle bouge, elle fait du bruit. Il fait déjà chaud. J'ai le trac. Ils sont 300. . Le premier thème sera : "carré d'agneau". Je sors -je suis dans la deuxième paire du premier thème. Gong. Début de la première impro de la soirée...

En coulisses, avec Fabien, très vite : Carré d'agneau. Carré d'agneau. Un berger. - Un concours de mouton, il faut faire faire des figures aux moutons, te pourrais faire le présentateur - On risque de passer notre temps à montrer des choses qui n'existent pas. - Ok, on garde le berger ? - Oui, et l'autre c'est son fils, il veut lui transmettre sa bergerie. - Ok et le fils veut partir à la ville. - Voilà, le vieux veut absolument convaincre son fils de rester et l'autre en a marre. - Personnages, accents corse, du sud, de la campagne, un peu tout. - Ok, je prends le père. Il y a un bérêt, il me faudrait un baton. Intervient Marie vous avez besoin de moi ? - Tu pourrais faire la femme du fils. - Ou le chien de berger que le père veut léguer avec la bergerie. - Tu fais un mouton que j'appelle pour convaincre fiston - Ok, il y a un costume qui fait mouton ? Gwenaëlle : Ils ont bientôt fini, vous êtes prêts ? c'est à vous !

Et c'est parti. La lumière s'allume, le bérêt et le baton font marrer. J'appelle le fiston -c'était assez fort ? Est-ce que je vais tenir cet accent ?-, il entre -va jouer devant, au milieu, regarde le public !-, on parle un peu -retrouve cet accent, trouve un truc, bouge, appelle Marie !... Noir, la salle applaudit, nous sortons. Sarah me souffle que je joue en premier ensuite. Je pose mon bérêt et ma canne et me replace juste derrière le rideau. Prêt.

Un instant d'une heure et demi plus tard, c'est la fin de la saga. Alex lance une musique rythmée et nous allons saluer. Les 300 applaudissent, il y en a qui se lèvent. C'est un rêve.

Nous sortons de scène, c'est l'euphorie. Le public sort, beaucoup restent dans la petite cour devant le thèâtre. Nous discutons un peu. Je suis éreinté...

En attendant le DVD[5], ce soir, on remet ça. Avec d'autres comédiens, d'autres MCs, d'autres thèmes et la même énergie. J'y serai, avec un appareil photo.

Edit : quelques mots sur le spectacle ici

Notes

[1] Malgré nos efforts démeusurés, nous nous sommes gourés dans la chorégraphie...

[2] Ils jouent une sorte de Schmilblick.

[3] Un spot très directif mobile que l'on dirige sur quelqu'un qui bouge.

[4] Un des quatre comédiens en coulisses les observe et peut intervenir sur leur impro. Les trois autres se préparent pour la seconde impro : en quelques secondes, il faut inventer une histoire, des personnages, parfois des rebondissements ou une chute et choisir son costume.

[5] C'est pour bientôt.