Pour deux affamés : un poivron rouge ; une grosse pomme ; une grosse poignée de pousses de soja ; deux rumsteacks ; du gingembre en poudre (de l'ordre de la cuillère à café) ; un peu d'huile de cuisson (selon la qualité atiadhésive du wok[1].

Peler et couper le poivron en dés. Peler et couper la pomme en petits morceaux. Emincer la viande (taille recommandée pour les morceaux : 2cm * 0.5 * 0.5).

Chauffer un filet d'huile dans le wok à feu vif. Cuire le poivron en remuant constamment. Lorsque les morceaux sont tendres et légèrement sucrés (< 1 min), réserver.

Baisser un peu le feu pour faire cuire les pousses de soja. Lorsque celles-ci commencent à devenir translucides (< 2 min), réserver.

Faire légèrement fondre les morceaux de pomme puis réserver.

A feu vif, faire cuire la viande (éventuellement en plusieurs fois) : chaque face de chaque morceau doit être juste colorée, le coeur restant saignant (chaque morceau reste donc moins d'une minute sur le feu).

Une fois que tout est cuit, baisser le feu, remettre tous les ingrédients dans le wok, saupoudrer de gingembre, remuer puis couvrir deux minutes.

C'est prêt et c'est miam.

Bon, certes, il ya beaucoup d'imprécisions dans cette recette (grosse pomme, légèrement..., un peu...), mais c'est pour vous laisser toute liberté, cher Lecteur, d'expérimenter et pourquoi pas de modifier cette bien modeste proposition. Certains remplaceront les pommes par des poires, d'autres le soja par des haricots croquants. Ou encore le gingembre par du quatre épices ou juste de la cannelle (variations testées et approuvées). Bref, faites comme vous l'entendez (mais dites-moi ce que vous en pensez) !

PS : il faut que je me replonge dans des catégories de ce blog ces temps-ci délaissées...

Notes

[1] Au fait, une bonne poëlle, ça marche aussi.