L'Orateur s'avance, au milieu des tables en U. Il embrasse d'un regard la vingtaine de spectateurs, sourire carnassier, puis lance je sais que certains d'entre vous me connaissent déjà... Il bombe le torse. Pour les autres, Je suis xxxx. Petit silence pour ménager son effet.

La salle hésite entre incrédulité et moquerie bienveillante. La seconde catégorie perdra bientôt de sa bienveillance et la première virera à l'agacement.

Lorsque le Tribun expose, Il lui arrive de dévier de son sujet mais c'est pour parler de quelque chose de bien plus intéressant : Lui. Et de Ses relations. De Son expérience dans un monde que nous ne connaîtrons jamais que par évocation...

Il est des gens qui ont besoin de se montrer. Ce n'est même pas pour impressionner les autres ou susciter une quelconque jalousie. Non, c'est plus fondamental, c'est pour justifier leur existence. Je les plains. Ils sont vides.

A la fin, Il nous remercie de l'avoir subi (sic) et lance un clin d'oeil (veinards que nous sommes...). Au final c'est une chance qu'Il soit venu nous parler. Et d'ailleurs Il ne vient que lorsqu'on l'invite...