Lundi, en lisant un gratuit, je suis tombé sur l'annonce d'un concert de Julien Lourau au New Morning. Alléchant. Le concert s'appelait The Rise. Intriguant. Et il y avait BojanZ au piano. Convaincant. Je fonçai donc à la fnac...

Le New Morning c'est sympa. Une grande salle avec des tables de bistro et un maximum de chaises. Un bar dans le fond, la plupart des gens tournent au champagne. Nous étions sur la gauche, côté batterie, face au pianiste. Bojan, physique de déménageur, crane rasé. Julien, physique d'ours, petites lunettes, cheveux trop frisés et trop nombreux. Leurs deux compères du soir, à la batterie Bruno Daniel Garcia (énorme) et Vincent Artaud à la contrebasse (un peu sage).

Premier set. Beaucoup d'improvisation sur des morceaux que je connais pas coeur (et adore). Grand jeu dans les intros : deviner le thème... Maîtrise technique impressionnante. Fluidité entre les quatre musiciens. Bref que du bon.

Deuxième set, démarré en trombe par Bojan. Des morceaux plus simples, plus mélodiques parfois plus posés. Premier invité Krassen Lutzkanov jouant une sorte de flûte oblique des Blakans -le kaval-, pour deux titres aux sonorités hispanisantes. Excellent. Puis un second type, aux percussions, pour deux morceaux plus cool, à la coloration nord-africaine. Miam.

Rappel. L'occasion pour chacun des joueurs de faire son petit solo. Bref, une soirée géniale. Dès qu'ils rejouent, j'y retourne...