Jean Mineur nous a présenté une très jolie publicité pour une boisson pétillante et sucrée aux extraits de coca de de cola. Pour les curieux qui se sont toujours demandés ce qui se passait à l'intérieur d'un distributeur automatique, ce spot explique tout. La bouteille est préparée par une machinerie à la Tim Burton[1] : le liquide vient du ciel, des petites bouches font des bisous dessus, la bouteille est refroidie avec des extraits de bonhomme de neige et juste avant de tomber dans le bac elle est accompagnée par une parade (fanfare, feux d'artifices). J'adore.

On notera également l'incroyable ressemblance entre les pubs pour N;ke (des gens courent, sautent, tombent, en étant comparés à des animaux) et Sal¤mon (des gens sautent, tombent, courent, un peu comme des animaux). Ils ont dû prendre la même agence de pub. Question : quelle marque a utilisé les rushs du tournage de l'autre ?

Les pubs Ik*a m'étonnent à chaque fois. On y voit des types qui ne bougent pas et font la gueule, avec une voix éteinte qui explique que la France va mal, qu'elle a besoin de changement, il lui faut quelque chose de nouveau. Il faut donc (attention, effet comique) "voter Ik*a pour changer tout ça" -à titre d'illustration, des crétins béatement heureux sautent sur des lits ou se poursuivent dans des cuisines. C'est assez nul et pourtant, les gens rigolent dans la salle. Je me demande s'ils se moquent de la nullité de la pub.

Depuis quelques temps, les cinémas Gaumont diffusent un spot qui me fait peur. Une nana -qui visiblement vient de se faire une ligne- me[2] demande si j'ai présenté ma carte de fidélité du réseau mouvango (quel nom !). A chaque fois je me sens coupable de ne pas l'avoir...

Ah au fait, Little Miss Sunshine, c'est vachement bien.

Notes

[1] Un peu comme dans le générique de Charlie et la chocolaterie.

[2] Elle parle directement à chaque spectateur...