Lionel a un bien beau bateau et il vient de gagner la route du rhum. Quant à Philippe -notre skipper sur le tour de France à la voile 2003-, il vient de sauver un bonhomme. Le rhum, c'est mythique. Et c'est bon. En punch[1], en ti'punch, en mojito ou arrangé[2]. Et d'ailleurs, c'est arrangé que je le préfère. Arrangé comment ? N'importe. Ce qui est rigolo c'est justement de l'arranger...

Ma recette préférée : le rhum ananas. Dans une bouteille d'un litre, mettre un demi-ananas coupé en dés. Compléter avec du rhum blanc, deux cuillères à soupe de sucre roux et un peu de canelle. Attendre un bon mois.

Samedi, lors d'une réunion de wombats[3], Pierre -qui s'en revenait de Martinique- m'a offert un kit à arranger le rhum. Il contenait des feuilles séchées, un zeste d'orange, un anis étoilé et un petit pot de confiture ananas-orange-bibasse. Rendez-vous dans un mois pour goûter.

(Presque sans rapport,) j'ai comme une envie de faire de la voile...

Notes

[1] Souvenir de marin : le carré en servait un excellent.

[2] Découverte roscovite : à la station biologique, quelqu'un a eu l'idée d'organiser un concours de rhum arrangé -la rhumerie du port de Roscoff vidait les économies des étudiants.

[3] Le wombat est un marsupial qui vit dans les forêts montagneuses d’Australie, où il y creuse de vastes terriers. C'est parfois aussi un ami de longue date. Et samedi, il y avait Pierre & Noémie, Fabrice, Grégory, Géraldine, Nicolas. Il manquait Ludo et Laurent -qui a prétexté son éloignement italien pour ne pas venir...