Le tour commence à Killarney (teaser: une note sur les lacs de Killarney viendra, dès que j'aurai vu les lacs), du moins si on la prend dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Premier arrêt Glenbeigh et son Bog Village.

La route passe ensuite devant des champs et des montagnes.

Ring of Kerry

Une légère ascension plus tard et l'on se retrouve au bord d'une falaise.

Ring of Kerry Ring of Kerry

De l'autre côté de la baie se trouve la péninsule de Dingle. Tristement célèbre pour ses pirates naufrageurs. Les soirs de tempête, les habitants allumaient des feux pour précipiter les navires sur les rochers.

Ring of Kerry

La route prend ensuite de l'altitude pour offrir un panorama sur l'océan. Enfin, dimanche il fallait faire confiance au chauffeur car à cause du brouillard, on n'y voyait pas à dix mètres. Par contre, dans le brouillard on imaginait clairement le fantôme de l'invincible armada.

Au cours d'une tempête (vers 1580), une partie de l'invincible armada (espagnole) a été chassée par la flotte britannique dans la baie de Ballinskelligs. Quelques navires y ont fait naufrage. On raconte que l'un d'eux transportaient des pommes de terre. Les Kerry Men les ont planté -ils faut dire qu'ils sont intelligents- et c'est ainsi que la pomme de terre aurait été introduite en Irlande.

La route passe ensuite à proximité de Derrynane House qui fut la maison de Daniel O'Connell. Il organisa des manifestations pacifiques pour l'émancipation des catholiques dans les années 1820.

A proximité, la plage est une plage irlandaise. Avec tout ce que cela sous-entend en termes d'infrastructures (sauvage) et de climat (vent, embruns, pluie). The rough irish weather suits the rough irish landscape.

Ring of Kerry Ring of Kerry

La fin du tour s'est déroulée dans une atmosphère légèrement cotoneuse. Ah, le climat irlandais...

Ring of Kerry

Les instants clairs offraient de superbes vues : de petits cottages au bord de l'eau entourés de rochers. Mais là il faudra me croire sur parole...