Toute la région est recouverte d'une épaisse couche de tourbe noire qui sèche très bien et qui chauffe beaucoup. Une tourbe de grande qualité, donc. Et oui car l'Irlande n'est pas ne comptant pas beaucoup de forêts, le chauffage se faisait -et se fait encore dans certains coins reculés- par combustion de briques de tourbe.

Bog Village

Un type est venu s'installer ici en 1800, avec son cheval sa charrue à tourbe. Il a été rejoint par un forgeron et des laboureurs. Peu à peu, le village s'est étoffé et a compté jusqu'à sept cottages. Quatre on été restaurés et remeublés.

Bog Village Bog Village Bog Village Bog Village

Les outils et autres instruments sont tous d'époque. Sur la troisième photo, on distingue une forge et son soufflet.

Bog Village Bog Village Bog Village

L'intérieur des cottages est spartiate, le sol est en terre battue, pas de décoration, tout est utilitaire. Même fermées les portes et fenêtres laissent passer le froid. Dans les cheminées, des briques de tourbe brûlent en dégageant beaucoup de fumée et une odeur très âcre. Bref, ils devaient pas rigoler tous les jours.

Le Bog Village est situé sur le Ring of Kerry, près de Glenbeigh. Juste à côté se trouve le Red Fox Inn, l'Irish Coffee y est très bon -surtout quand il fait froid.