Kinsale fut un important port de commerce (un des plus grands d'Europe vers 1660), peu à peu supplanté par Cork. Deux forts (Charles Fort et James Fort) défendaient la baie.

En 1601, ce fut le théâtre de la bataille de Kinsale -victoire des Anglais sur les Irlandais et les Espagnols- qui signa la fin de l'ancien régime gaelique.

Aujourd'hui, Kinsale est une importante base de yachting et est la capitale de la gastronomie irlandaise (les menus des restaurants de Main Street donnaient envie, mais je me suis contenté d'un -traditionnel- Fish and Chips).

An Lár, le centre ville

Les rues du centre sont minuscules et colorées, remplies de restaurants, magasins de souvenirs et galeries d'art. Maisons georgiennes. Mignon à souhait.

Kinsale Kinsale Kinsale

Kinsale Kinsale Kinsale

Old Market House

L'ancienne cour de justice transformée en musée présente une grande plaque avec la liste des impôts locaux en 1788.

Kinsale Kinsale Kinsale

Restaurants

Bord de mer oblige, beaucoup de fruits de mer, mais pas uniquement. Restaurants irlandais, italiens, français, thaïlandais, indiens... Il y en a pour tous les goûts. On trouve naturellement les fast foods et pubs réglementaires.

Kinsale Kinsale Kinsale

Kinsale Kinsale

Le port

Classique petit port de plaisance. Jolie situation au fond de l'estuaire de la Brandon. Romantique.

Kinsale Kinsale Kinsale

St Multose Church

Au pied d'une colline bordant le centre ville, se dresse St Multose Church, une église normande, l'une des plus anciennes églises protestantes d'Irlande. Construite en 1190 sur une ancienne église du VIieme siècle et dédiée au saint patron de Kinsale.

Kinsale Kinsale Kinsale

Kinsale Kinsale

Charles Fort

Une bonne demi-heure de marche à pied le long d'un chemin côtier (ne pas prendre la route, il faut passer par le village des Scilly) conduit à Charles Fort. On reconnait l'inspiration "Vauban" à la forme étoilée, la disposition des canons et du chemin de ronde. Jolie vue sur la baie. En face, on peut voir les ruines de James Fort.

Kinsale Kinsale Kinsale

Kinsale Kinsale