Aéroport international, ferry-port et grande capacité hôtelière, Cork est une bonne base pour l'exploration du sud-ouest de l'Irlande.

An Lár, le centre ville

Petites rues, maisons colorées, le centre est agréable, vivant. Grand Parade, St Patrick's Street et Paul Street sont les rues les plus animées de la ville -on dit que c'est l'équivalent du Temple Bar de Dublin. On y trouve toute sorte de magasins, des fast foods et des pubs.

Grand Parade St Patrick's Street Paul Street

Sur Grand Parade, se trouve le National Monument, qui rend hommage aux patriotes irlandais morts entre 1798 et 1867.

National Monument

The Quays

La plus grande partie de l'activité économique de la ville s'y déroule encore même si la rivière n'a plus le rôle principal. La plupart des entrepôts ont disparu mais il en reste, qui ont été transformés en centre commerciaux, salle de concert, galerie d'art, etc.

Quays Quays Quays

Dublin a la Guinness, Cork a la Beamish. Une autre stout, tout aussi noire. Tout aussi amère. D'ailleurs, en passant sous le vent de la brasserie (quai sud), on sent une odeur amère de mousse de bière.

Beamish

Parliament bridge fut construit en 1806 pour commémorer The Act of Union -accord qui, en 1800, fit de l'Irlande une partie du Royaume britannique.

Parliament Bridge Parliament Bridge

Juste à côté, se trouve la Holy Trinity Church.

Holy Trinity Church Holy Trinity Church

Shandon quarter

Sur la colline nord se trouve St Ann's Shandon, une église dont la façade et l'arrière sont en calcaire tandis que les deux côtés sont en grès rouge. L'horlge à quatre face est surnommé four-faced liar (le menteur à quatre face) car -jusqu'à la réparation de 1986- les quatre faces donnaient des heures légèremment différentes. Les cloches (Shandons Bells) peuvent jouer de nombreux airs -pendant, ma visite, c'était frère Jacques.

St Ann

Juste à côté de St Ann's, on peut visiter le Butter Exchange, une ancienne bourse au beurre (le commerce du beurre faisait la prospérité de Cork à la fin du XIXe) transformée en galerie d'art.

Un peu plus à l'ouest -il faut marcher un bon quart d'heure- se trouve le Cork City Gaol, l'ancienne prison. Il paraît qu'on peut la visiter, mais j'ai trouvé porte close (m'enfin, bon, c'est une prison, il faut les comprendre).

Gaol

Pas loin vers l'est se trouve l'église Saint Vincent.

St Vincent St Vincent

St Finbarr's quarter

Sur la colline sud, se trouve la St Finbarr's Church, la cathédrale gothique dédiée au saint patron de la ville (Saint Finbarr y fonda un monastère vers 650).

St Finbarr St Finbarr St Finbarr St Finbarr

A l'ouest, le Cork Lough (lac de Cork). Une pièce d'eau quasi-circulaire avec une île au milieu et des canards autour.

Cork Lough

University College Cork

Tout est .

L'équipe de Hurling -on parlera des sports irlandais un de ces quatre- locale est surnommé The Rebels. Il faut dire que Cork a une réputation de ville politiquement rebelle depuis le XIXème siècle. À cette époque elle abritait le National Feinian movement. Entre 1865 et 1870 -l'une des guerres civiles- des Irlandais émigrés sont rentrés des Etats-Unis pour combattre les Feinians...