Fondée en 1845, l'UCC est l'une des plus grandes universités du pays. Elle accueille chaque année près de 15500 étudiants, et dispense tous les enseignements (langues, médecine, ingénierie, arts...).

Le campus est un mélange plutôt réussi de bâtiments modernes et anciens (le tout est bien mieux arrangé que Trinity College, l'autre grande université d'Irlande).

Les matins, je pénètre sur le campus en franchissant une grille en fer forgée. Ensuite, c'est un pont pour passer la River Lee. Mignon à souhait.

UCCr UCCr

Le premier bâtiment est résolument moderne. Verre, bois et béton nu. Il s'agit d'une galerie d'arts. Au programme, des expositions et des conférences.

UCCr

Kès, AOME ou encore BDE. Bref, le bâtiment des élèves.

UCCr UCCr

En face, se trouvent les départements des langues et des lettres.

UCCr UCCr UCCr

Le bâtiment principal est appelé Quadrangle. Il a une forme de U et la cour qu'il abrite est carrée. Ceci explique cela. On y trouve la direction, le bureau des diplômes et des anciens élèves, et d'autres détails.

UCCr UCCr

Les pelouses sont belles mais ce n'est pas uniquement dû au climat irlandais. La remise de diplômes approchant, les jardiniers sont très occupés.

UCCr UCCr

Le Quad abrite une collection de pierres. Il n'est pas précisé pourquoi ces pierres sont là. Je me contenterai donc de dire que ce sont de bien jolies pierres.

UCCr

Derrière des arbres se cache le département géographie.

UCCr

Et enfin, le département des sciences. C'est le plus moche, mais on m'a dit que les scientifiques ne s'embarassaient pas de considérations esthétiques.

UCCr

Et toi, Bertrand, où travailles-tu ? Pas ici. Enfin si, ici mais seulement pour quelques jours. En face des sciences, au département Civil Engineering, qui est très moche aussi. Et bientôt dans les locaux mêmes du HMRC, à l'extérieur du campus.

PS : à partir de là tout de suite, nous parlerons en français pour ce qui touche au tourisme. Pour le reste, si vous le voulez bien, nous continuerons en anglais (infiniment plus simple à taper avec un clavier qwerty).