Chris Wedge, sa gamine de 10 ans, Carlos Saldanha et sa femme, dans un bar.
"-On fait une suite ?
- Ouais, bonne idée, on fait quoi ?
- Ben, ce qui a marché dans le 1.
"

Chris à sa fille : "- qu'est-ce qui t'a plu dans l'âge de glace ?
- Scrat, l'écureuil qui chasse sa noisette.
- C'est un gland chérie, quoi d'autre ?
- Sid, le paresseux qui fait des bêtises.
- Et à part ça ?
- J'me souviens plus, mais c'était rigolo.
"

Carlos se tourne vers sa femme : "et toi chérie ?
- Il y avait une histoire de gamine à sauver, non ? C'était mignon ça...
"

Chris : "donc, Scrat, des bêtises, du mignon."
Carlos : "ouais c'est exactement ça, ça va cartonner."
Chris : "?"
Carlos : "mais si : on prend les mêmes personnages, les gens vont aimer. Mais comme on en fait plus, les gens vont aimer plus !"
Chris : "mais il n'y aura rien de neuf ?."
Carlos : "si si, on rajoute des nouveaux personnages, il faut qu'il fasse encore plus de bêtises. Et puis, on verra Scrat plus souvent, tu derais être content[1]..."

Quelques jours après leur discussion dans le bar, Carlos a un gag énorme : "alors, ça serait un mammouth qui se prendrait pour un opposum, tu vois. Il essaierait de se pendre aux arbres, par la queue et il ferait tout comme un opposum. C'est génial parce qu'on peut en faire plein dans le même genre."
Chris : "et tu as une idée de scénario ?"
Carlos : "j'ai un mammouth qui se prend pour un opposum, il t'en faut plus ? Ah oui, je ne t'ai pas dit, il y a aussi deux opposums qui font les pires bêtises -déjà, ça c'est drôle-, et ce sont les frères du mammouth-opposum, donc on peut rajouter plein de blagues sur la famille..."

Pendant ce temps, Agathe fait la fête chez elle. Enfin, un troupeau enivré sautant sur place en écoutant de la musique de m#$§e fait du bruit chez elle. Beaucoup de bruit car mon immeuble est très mal isolé, ce qui explique l'heure tardive de ce billet -cinq heures quarante tout de même. Demain, je dois me lever tôt pour aller faire du théâtre, la journée sera dure, Je pourrais lui en vouloir mais d'une part (mèn) j'ai une borne sup. d'acceptation élevée et d'autre part (dé) quelque chose vient de tomber par terre. Éclats de verre. Puis éclats de voix. Ça a l'air grave. J'espère que ce n'était pas un souvenir d'enfance qu'elle chérissait. J'espère que ce n'était pas un cadeau de son amoureux parti loin, le seul objet qui les rattache. J'espère que ce n'était pas son plus joli vase, un Ming de l'époque impériale, valeur inestimable. J'espère que ce n'était pas son aquarium de cent cinquante litres et qu'elle n'est pas en train d'essayer de récupérer ses poisson exotiques... Tout en nettoyant -bruits de balai- elle semble engueuler ceux qui ont cassé ce bidule. J'espère que ça ne va pas gâcher le reste de sa soirée. Pourvu que ça ne ruine pas une amitié de quinze ans. J'espère que ça ne sera pas un motif de rupture avec son fiancé. J'espère qu'ils n'en viendront pas aux mains...

Chris "tu ne crois pas qu'il manque quelque chose ?" Carlos "plus d'opposums ? Plus de Scrat ?" Chris "non, je sais pas, une histoire par exemple..." Carlos "attends, tu exagères, il y a un enjeu [2], il y a une histoire d'amour [3], il y a des méchants [4], il y a quelqu'un qui va au delà de ses peurs[5], il y a tout, je te dis..." Chris "'si tu le dis...''"

Le premier Ice age était délirant. L'effet de surprise passé, il aurait fallu trouver autre chose. Las, les scénaristes ont coché des cases et enchaîné des gags -la plupart très amusants, mais sans cohérence. Les producteurs sont allé chercher une star (Sean William Scott) pour faire une voix, bête argument commercial. Chris avait raison, une vraie histoire aurait aidé.

Bon, les sons d'en haut semblent avor cessés. Je vais pouvoir arrêter de me venger sur ce film et aller me coucher. Le deuxième Ice age est à voir si on n'a pas vu le premier.

Notes

[1] c'est Chris qui a créé ce paléo-écureuil monomaniaque et c'est lui qui fait sa voix

[2] Les glaces fondent, il faut faire vite sinon tout le monde va mourir. Qu'est-ce qu'il faut faire vite ? Euh, fuir. Ah bon, et après ? Ah euh, je sais pas, on trouvera bien un truc...

[3] Entre un mammouth et un mammouth-opposum, un amour contrarié

[4] Des poissons monstres décongelés, un peu comme dans la pub Croustibat

[5] Un tigre qui se jette à l'eau pour sauver ses amis alors qu'il a très peur de l'eau et qu'il ne sait pas du tout nager