Ma voisine du dessus pend donc sa crémaillière. C'est très gentil à elle d'avoir prévenu tout l'immeuble. Voire. Pourquoi a-t-elle mis ce mot ?

Je doute que ce soit pour nous inviter tous à son anniversaire - à moins qu'elle ne veuille un maximum de cadeaux cette année (procédé un peu mesquin) ou alors qu'elle ne veuille se faire plein d'amis en une soirée (mais dans ce cas, elle n'a pas encore d'amis et ça c'est louche).

C'est peut-être pour nous montrer qu'elle a des amis et qu'elle organise des soirées pour les voir (dommage pour elle s'il lui faut une double occasion anniversaire/crémaillère pour voir ses amis).

C'est plus certainement pour nous prévenir que ce soir il y aura du bruit. On ne sait jamais, l'immeuble aurait pu ne rien entendre et dormir heureux - bon pour cela, il aurait fallu qu'il soit sourd - sans être conscient qu'au quatrième, il y a une nouba d'enfer (là encore, on l'imagine mesquine la voisine).

Vous me direz qu'en fait elle voulait probablement s'excuser par avance pour la gène occasionnée. Mouais. S'excuser par avance, c'est tricher. L'excusé s'excuse avant que l'excuseur n'ait mesuré l'ampleur du sacrifice qu'il consent en excusant l'excusé. Et en plus, elle ne s'excuse même pas puisque nous ne devri(ons) pas être dérangés.

Elle vient d'arriver, elle ne sait donc pas que mon immeuble est très mal insonorisé. Que les bruits de couloir sont amplifiés - sans même l'intervention de la gardienne - et que les coups au sol sonnent dans tous les appartements (par coup au sol, j'entends chute d'objet ou posage de pied un peu violent, comme lorsque quelqu'un saute sur place). Il y a une dizaine de joyeux fêtars dans l'appartement du dessus. Ils écoutent de la musique de soirée : le genre de musique qu'on n'est capable d'écouter que lorsqu'on n'a plus le droit de conduire - et plutôt trois fois qu'une. Ceci dit, je n'ai pas à porter de jugement sur leur choix musicaux, il est vrai que pour danser bourré n'importe quelle sonoristique fait l'affaire. Je pourrais éventuellement critiquer le niveau sonore de la musique mais là, force est de constater qu'il est assez faible. Ce qui est dommage, c'est qu'ils chantent - beuglent? - par dessus en dansant - sautant sur place.

Et donc, je n'arrive pas à dormir. Grrrrr ! Pourtant je ne vais pas aller me plaindre. Débarquer à une soirée en demandant de baisser d'un ton s'il vous plaît, n'est pas très efficace : les fêtards éthylés se demanderont qui c'est ce naze et continueront comme si de rien n'était. Demander de baisser d'un ton, bordel a plus de chance d'être entendu mais cela risque de provoquer une réponse chez les éthylés : se sentant agressés, ils agresseront aussi et ce sera l'escalade, or je suis contre la violence, ça fait mal. Demander de baisser d'un ton ou j'appelle la police est évidemment inconcevable, d'une part le recours à un moyen de pression externe témoigne d'un manque de confiance en soi évident et d'autre part, les policiers ont autre chose à faire.

Reste la solution de se relever, prendre un bouquin. Constater qu'il est incompatible avec Britney Spears en bruit de fond. Allumer son ordinateur et attendre que le temps s'écoule.

Tiens, justement, la musique vient de se terminer. Les fêtards du dessus sont passés dans le couloir avec la discrétion d'un troupeau d'éléphants. Je vais tenter d'aller me coucher.