Il en aurait fallu plus pour nous faire renoncer. La direction des achats s'est mis en tête de diversifier ses fournisseurs, au point d'écourter la grasse matinée du dimanche matin pour aller au marché rue de la convention. Après avoir craqué pour de jolis pamplemousses, une brassée de fraises, des radis, des fromages et des fleurs pour faire joli, vint le tour du canard. Il était tard et les étales commençaient à se ranger. La marchande qui ne voulait pas tout remballer nous fit une proposition que nous ne pouvions pas refuser. "Je vous fais un roti avec deux magrets et au centre du foie gras. Comme ça, ça vous le fait au prix du canard". Soit.

Il n'était donc plus question de risotto d'épinard[1]. Les endives de l'étale d'à côté nous faisaient de l'oeil. Nous avions déjà fait des endives sucrées-salées, c'était très bon et ça irait bien avec du canard non ? Allez va pour les endives. De retour at home, un rapide coup d'oeil sur marmiton et nous trouvâmes notre bonheur : les endives braisées au miel et au porto. On en salive d'avance.

Reprenons, un roti de canard (deux magrets ficelés -graisse vers l'extérieur- avec du foie gras intercalé) sur la grille d'un four pendant 45 minutes à 180 °C (on n'oublie pas le lèche frite sous la grille pour récupérer les graisses. Le top, c'est même de mettre de l'eau dans le lèche frite, pour faciliter la vaisselle...). Accompagné d'endives au miel et au porto et d'un peu de riz blanc pour faire joli. Un régal d'une simplicité enfantine...

En dessert, une jolie salade de fraises (régime) et le gâteau au chocolat d'Aurélie -elle travaille chez Danone et elle invente des gâteaux mous au chocolat.

Notes

[1] Pour le dîner d'hier soir, notez. Car comme nous avions déjà acheté les épinards, nous avons retenté le risotto dimanche soir. Re-déception. C'est bon, mais un peu pâteux... C'est peut-être parce qu'on a mal cuit le riz. Allez on réessaiera dans un an.