Un agenda, deux stylos noirs, un bloc note vert, un étui à lunettes, un paquet de mouchoirs en papier, une clé usb, un stylo à encre bleu, une trousse contenant beaucoup d'autres stylos, un chargeur de téléphone sagem, un paquet de cartes aviator, un parapluie (il faut que je m'achète des chewing-gums), un lecteur de CD et deux CDs encore empaquetés. Voici le contenu du sac qui m'a accompagné ce matin au bureau.

Je vous dirais volontiers tout le bien que je pense de ces deux disques mais je ne les ai pas encore écouté. Et pourtant, lorsque j'achète un CD, la première chose que je fais c'est de l'ouvrir et de l'écouter - éventuellement, je peux me contenter de feuilleter le livret, si je n'ai pas de quoi l'écouter. Sans aucune raison particulière, Er de Nils Petter Molvaer et Wondeful World de Guillaume de Chassy et Daniel Yvinec sont encore dans leur cellophane d'origine avec les autocollants prix vert et choc jazzman. Ils s'étaient caché au milieu des DVDs et je les avais presque oublié. C'est d'autant plus étonnant que j'aime bien ces artistes.

Nils Petter Molvaer est un trompetiste jazz qui met de l'electro dans sa musique. J'adore son Khmer dont la chaleur hypnotise. Daniel Yvinec est un contrebassiste jazz, il a composé un album qui s'appelle Recycling the future. Une expérimentation constante.

Qu'à celà ne tienne ! Mon voisin de bureau temporaire s'est ecplisé. J'en ai profité pour tirer Wondeful days de son emballage. L'histoire de ce disque est étonnante : Yvinec et Chassy se sont balladés à New-York avec un micro. Ils ont enregistré des types qui passaient dans la rue. Ils ont récupéré des chansons, des anecdotes, des paroles de film autour du thème "les mélodies de Broadway". Ensuite ils ont habillés leurs rushs d'un jazz (un piano et une contrebasse) léger et inspiré. C'est rigolo, on entend encore les bruits de la rue dans le fond.

PS : si quelqu'un sait où trouver ce court métrage, mon anniversaire est le 18 novembre. Mais j'accepte aussi les cadeaux hors occasion.