Yach' et Morgan ont tous deux joué un match à la mélée : grande réussite aux tirs aux buts, de bonnes inspirations pour les deux, mais également des erreurs flagrantes et des mauvais choix tactiques qui ont certainement pesé dans le manque de sérénité de l'équipe. 

Si les deux matchs se sont soldés par des victoires bonifiées, il est intéressant de noter qu'ils se sont à chaque fois débloqués en toute fin de match avec Yach' à la mélée et Parra à l'ouverture. Pas facile de savoir si c'est principalement dû à la fatigue des adversaires usés par les soixante premières minutes ou une plus grande efficacité de la charnière (Trinh-Duc n'a pas semblé très serein et Parra l'a suppléé avec beaucoup d'enthousiasme).

Face aux Blacks, Lièvremont titularise Yachvili en 9, Parra en 10, au mérite et attend de Trinh-Duc qu'il réagisse en compétiteur face aux Blacks - ce qui n'est pas évident à faire depuis le banc, il devrait donc rentrer en 10 -à la place de Yach' ou Parra- pour au moins une demi-heure. On fera les comptes après le match mais quels sont les possibles ?

1) Jusqu'à l'entrée de Trinh-Duc, ça se passe bien pour l'équipe > Yach' gardera sa place de 9 titulaire par la suite.

1-a) après l'entrée de Trinh-Duc, ça contine à bien se passer > Trinh-Duc aura prouvé qu'il peut réagir, retrouvera sa place de 10 titulaire et Lièvremont disposera avec Parra d'un remplaçant pouvant couvrir les 9 et 10. 

1-b) après l'entrée de Trinh-Duc, ça se met à coincer > Trinh-Duc ne sera plus titulaire.

2) Jusqu'à l'entrée de Trinh-Duc, ça se passe mal pour l'équipe > Yach' et Parra seront tous deux critiqués, il y a peu de chance que l'un des deux devienne titulaire indiscutable après.

2-a) après l'entrée de Trinh-Duc, la tendance s'inverse > Trinh-Duc aura prouvé qu'il peut réagir retrouvera sa place de 10 titulaire et Lièvrement sera bien ennuyé avec Parra qu'il aura envoyé au casse-pipe.

2-b) après l'entrée de Trinh-Duc, ça contine à mal se passer > ce ne sera certainement pas imputé à Parra (qui a l'excuse de ne pas être un vrai 10) ou Trinh-Duc (qui sera entré trop tard).

Seul le cas 1-b est positif pour Parra, mais je crains qu'il ne pénalise l'équipe de France (on terminera mal le match face aux Blacks et notre seul vrai 10 sera complètement démobilisé).

1-a et 2-a sont positifs pour l'équipe de France et pour Trinh-Duc mais pas top pour Parra (le pire étant 2-a qui pourrait le voir remplacé par Doussain qui peut jouer 9 et 10).

2-b est négatif pour à peu près tous les individus mais pourrait lancer la France en tant qu'équipe, car c'est souvent dans l'adversité que nous sommes les meilleurs...

Au-delà de cette analyse très catégorisante, est-ce bien pertinent de faire jouer un 9 (de club et d'équipe nationale) en 10 face à l'une des meilleures troisièmes lignes du monde, un excellent 10 et une paire de centres haut de gamme ? Malgré tout le bien que je pense du petit Morgan, c'est tout de même très risqué.

PS : pourquoi diable Lièvrement a appelé Doussain ? Le voici avec trois 9 et un seul 10 - qui n'est pas au mieux de sa forme...