Cahier des charges pour voyage de noces : zéro souci et confort raisonnable, mais pas de groupe.

Pour de sombres motifs économiques, nous avons pris une agence de voyage vietnamienne : Buffalo Tours (recommandée par des amis et que nous recommandons à notre tour !) : demi-pension, hôtels confortables, guide et chauffeur presque partout. De bon conseil et une organisation sans faille.

Le Vietnam, c'est assez facile. Il faut un visa, les vaccins classiques à jour (plus la typhoïde et l'hépatite A), de l'ani-palu pour certaines zones et des sprays anti-moustiques (normalement pas nécessaire si l'on reste dans les zones touristiques), du savon hydro-alcoolique (avant chaque repas !) et des vêtements adaptés à un climat chaud et humide (des serviettes rafraichissantes trouveront toujours leur utilité). Pour des vacances sereines, il faut éviter les crudités, ne jamais boire de l'eau non embouteillée et éviter la nourriture louche que l'on trouve un peu partout dans les rues. Penser à prendre du smecta (mieux vaut prévenir que guérir, ce qui n'interdit pas de guérir si l'on a mal prévenu).

Les Vietnamiens parlent un anglais rudimentaire mais efficace, les plus âgés maitrisent parfois le français. Ils sont très accueillants et très gentils... quand une transaction est en jeu ; s'ils n'ont rien à gagner à discuter, ils vous ignorent.

La bonne période pour partir c'est mars-avril (plus tôt, il fait trop froid au nord ; et plus tard, il fait trop chaud au sud et la mousson arrive).

La monnaie locale est le dông. Elle est impressionnante : la première fois que nous avons retiré de l'argent sur place, nous nous sommes limités à cent mille dôngs - avant de calculer que cela faisait environ cinq euros... Dans les coins les plus touristiques, on peut aussi payer en dollar ou en euro.

Prévoyez de rapporter pas mal de souvenirs...

Vietnam

Le Vietnam, on y va aussi pour la nourriture. Ce que vous mangez dans un restaurant est assez éloigné de ce que mange M. Tout-le-monde : la nourriture de tous les jours est très basique : essentiellement du riz (Com) ou du bouillon avec de la viande (souvent du poulet) et des légumes (Pho). Dans un restaurant par contre, les repas vietnamiens sont enthousiasmants. Les plats se succèdent sans pause : cela commence souvent par des crudités ou fruits de mer, des nems ou d'autres genres de beignets, puis viennent les légumes cuits, la viande (souvent du poulet en sauce - rarement épicée) ou le poisson (z'ont souvent un goût de terre, les poissons) et une friture. Le tout s'accompagne de bière locale légère (souvent de la Tiger). L'arrivée du riz indique le dernier plat. Le dessert se compose de fuits (servis avec du sel ou du piment) et le repas se termine avec un cure-dent. C'est vraiment très très bon, mais nous avons régulièrement calé avant la fin - un repas par jour au restau peut largement suffire. Les plats sont élégamment présentés et les assiettes sont décorés avec des légumes sculptés

C'est un très grand pays et les transports par route et rails ne sont pas très efficaces : entre le nord, le centre et le sud, on conseille l'avion.

Un adaptateur électrique est nécessaire pour brancher des appareils européens.

Voilà, c'est à peu près tout pour les généralités. Place au détail de nos aventures !

PS : ça fait tout drôle de se replonger dedans trois ans après...