Le lendemain, nous levons l'ancre aux aurores, ce qui nous permet de profiter d'un peu de calme.

Vietnam Vietnam

Des rochers fantasmagoriques surgissent régulièrement des brumes et l'on se prend à rêver de voir un dragon ou le Black Pearl.

Nous touchons terre à deux reprises : pour monter en haut d'un rocher (quel panorama !) puis pour descendre dans une immense grotte (quel monde !).

Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam

Apparemment ce genre de grottes était utilisé pendant la guerre pour cacher des armes...

Vietnam Vietnam Vietnam

Les meilleures choses ayant une fin, il nous faut retourner à quai, affronter la horde de touristes du jour. Heureusement, ce sera bref, nous reprenons la voiture pour Hanoi.

Vietnam

La fin d'après-midi est consacrée à une promenade shopping dans le quartier des 36 corporations. Premier épisode d'une longue série qui nous poussera à investir dans une valise supplémentaire pour rapporter tous les souvenirs, vêtements, bidules, cadeaux et autres machins...

Interlude scientifique : vous qui avez étudié un peu l'électricité, vous connaissez certainement la loi des noeuds et la loi des mailles. En voici une application concrète !

Vietnam

A la nuit tombée, nous retournons dans le vieux centre et en profitons pour manger un hamburger pour changer de la nourriture vietnamienne... (ceci étant c'est un semi échec : il n'y a pas de ketchup mais de la sauce soja).

Vietnam Vietnam Vietnam

Je profite de notre retour dans la circulation moto-brownienne de Hanoi pour une remarque importante ayant trait à la sécurité routière. Pour traverser une rue, au milieu d'une nuée de motos qui foncent dans tous les sens, il n'y a qu'une seule bonne méthode : y aller naturellement, sans appréhension, à vitesse constante. Les motards ont l'habitude : ils vont vous éviter en passant devant ou derrière. Ne vous arrêtez surtout pas pour en laisser passer une car leurs trajectoires anticipent votre avancée, vous risqueriez de vous faire percuter par quelqu'un qui pensait passer derrière... Bon, et si jamais une moto vous percute, ce n'est pas nécessairement grave : j'ai été percuté par une moto, c'est elle qui a été renversée (ils ne roulent pas très vite).

Vietnam