A l'arrivée du train de nuit, nous avons à peine le temps de passer par l'hôtel pour une petite douche, il faut déjà filer en voiture vers la baie d’Halong.

La route longe des rizières d'un vert presque fluorescent.

Vietnam Vietnam

À l'arrivée, c'est un embouteillage de jonques de toutes les tailles mais à peu près toujours de la même forme. Elles engloutissent un flot ininterrompu de touristes.

Vietnam

Nous embarquons donc pour vingt-quatre heures sur The Jewel of the Bay, notre jonque à nous - nous serons seuls à bord, enfin, si l'oublie notre guide, le capitaine, le matelot et le cuistot. Tiens d'ailleurs en parlant du cuistot, c'est l'heure du déjeuner - à base de fruits de mer.

Vietnam

Le site est magique mais on ne peut pas dire que le défilé des jonques lui rende justice. C'est un peu comme visiter les Champs Elysées en voiture a l'heure de pointe. Et c'est bien dommage parce que le petit village flottant vers lequel tout le monde met le cap est charmant.

Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam

Heureusement le troupeau s'éclaircit rapidement. Les deux principales formules sont quatre ou vingt-quatre heures de navigation. Je ne regrette pas notre choix de dormir à bord : l'ambiance brumeuse mystique des lieux s'apprécie d'autant plus que l'on est seul.

Dans la baie, on croise des habitants des villages flottants qui déménagent... Leur bateau + maison vaut bien une voiture + caravane.

Vietnam Vietnam

Notre jonque jette l'ancre pas loin d'une ile qui abrite une cuvette d'eau de mer - celle-ci communique avec la baie par un petit tunnel. C'est l'heure d'enfiler nos maillots de bain pour faire un tour en kayak ! (Ca ne se voit pas très bien sur les photos mais l'île est recouverte de petits singes.)

Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam

Au menu du repas du soir : poissons et fruits de mer. Le cuistot qui était un peu désœuvré nous a sculpté une lanterne dans un légume.

Vietnam Vietnam Vietnam

Halong by night.

Vietnam