On arrive innocent, naïf, inexpérimenté. Complètement inconscient des dangers qui nous menacent à tout instant sur notre plateforme pétrolière ou dans notre hélicoptère. Et on repart avec toutes les connaissances nécessaires pour survivre en cas de catastrophe - incendie sur une plateforme, crash en mer d'un l'hélico, dérive en mer pendant des jours sur un radeau de survie...

Comment transformer monsieur toutlemonde en Mc Gyver ? Mode d'emploi :

Jour 1 : Crash d'hélicoptère en mer.

Ou plus politiquement correct : "amerrissage forcé".

Après l'accueil et la présentation de chacun, quelques cours théoriques sur la réglementation maritime internationale, pour démarrer la journée en douceur. Mais dès l'après-midi ça se corse. On a été prévenu "la plupart des stagiaires ont très peur de l'exercice de crash d'hélico, donc on le fait le premier jour pour que le reste de la semaine soit plus détendu".

Le principe est simple[1], il vous faut :

- 1 cabine d'hélicoptère avec des sièges et deux ouvertures - porte et hublot - fermées comme en vol.

- 2 stagiaires en combinaisons rouge vives assis sur les sièges de la cabine.

- 7 marins pompiers : 2 avec un masque dans la cabine de l'hélicoptère, 2 avec du matériel de plongée dans la piscine, 1 à l'extérieur avec la télécommande de la cabine, 2 au bord pour prendre les photos souvenir.

Plonger la cabine dans l'eau en la retournant de façon à ce que ses occupants aient la tête à l'envers. Attendre la remontée à la surface des stagiaires - qui sont en apnée, je le précise. Si au bout de 30 secondes les stagiaires ne sont pas remontés d'eux même, aller les chercher.

BST BST BST BST

BST BST BST BST

BST BST

Recommencer le processus 3 fois dans différentes configurations : porte et hublot ouverts avant l'immersion ou non, stagiaires côté porte ou côté hublot...

La suite au prochain épisode...

Notes

[1] Mais à ne pas reproduire dans votre baignoire.