Préambule. L'idée est amusante. Chaque mois, les blogueurs qui le désirent publient un article sur un même thème, le même jour. Ce mois-ci sur le sujet "les bonnes résolutions du nouvel an" m'accompagnent : Laurent[1], Olivier, Aurélie, Alcib, Hervé, Hepao, Fred, Lady Iphigénia, Bergere, Ervalena, René et Isabelle.

Il s'agit donc de causer de bonnes résolutions.

Minute historique. Avant 1564 -et l'édit de Roussillon du roi Charles IX- le premier jour de l'année était le 25 mars. Pourquoi a-t-on changé ? Pour les résolutions du nouvel an pardi ! A l'époque, on s'empifrait à Noël et le 25 mars, c'était trop tard pour commencer un régime...

Plus près de nous. En 2005, pour l'auteur, il s'agissait de tester une nouvelle recette de cuisine par semaine. Le déménagement grefonesque en avril y a mis fin. En 2006, il fallait faire du sport tous les matins. Un stage irlandais en août a coupé cet élan[2].

C'est donc sur un constat de progrès continu dans la réalisation des mes bonnes résolutions que j'entame cette nouvelle année avec quelque chose qui ne manque pas d'ambition : ne rien changer. Voire en faire moins.

Evidemment, j'entends déjà les moqueurs arguer qu'une bonne résolution doit -en plus d'être bonne- contenir une promesse de quelque chose de nouveau. Et bien non ! Une résolution, ce n'est qu'un engagement. Je m'engage donc à ne rien changer. Et aux mauvaises langues qui chipotent sur l'aspect bonne de ma résolution, je répondrai que tout va bien pour moi, merci ! Non mais oh.

Cependant, j'admets l'apparence incongrue d'une telle résolution. Une précision s'impose[3]. Si je souhaite ne rien changer c'est simplement parce que, à n'y prendre garde, tout risque de changer. N'oublions pas que depuis une semaine, je bosse. Pour de vrai. Pour un salaire. Avec des horaires. Des contraintes. De la fatigue. Du stress...

Bref cette année, ne rien changer, c'est ce qu'il y a de plus difficile. Continuer à voir des amis, aller au cinéma, au théâtre, faire de l'impro, tapouiller quelques notes sur cette page, prendre deux-trois photos par ci par là, préparer quelques bons petits plats, voyager et passer du temps avec ma demoiselle...

A objectif pharaonesque, débauche d'énergie. Et nécessité d'être en forme. Ainsi donc : deux soirs par semaine sans allumer l'ordinateur ; un soir couché tôt ; un soir d'impro. Et ce n'est pas tout : manger plus sain et faire du sport (abdos tous les matins et natation chaque semaine). Une grasse mat' par week-end. Et changer la photo de la semaine une fois par semaine, dès mi-février (nous en reparlerons).

Si avec ça je ne passe pas une bonne année...

Au passage, pour les retardataires qui n'ont pas encore leur résolution, voici une aide.

Notes

[1] Merci de m'avoir invité !

[2] En 2006, j'avais aussi cette bonne résolution. Et mis à part la photo de la semaine qui ne change que tous les trois mois et une légere diminution de la fréquence des notes, on peut dire que j'ai tenu. Au fait, Avez-vous remarqué que l'affichage des images dans le blog ne déconne plus ? Des heures de réflexion intense alors qu'il suffisait de modifier une ligne dans la feuille de style. Ouin.

[3] Sans-gêne !