Xenophonia

Depuis Transpacifik, Bojan a encore compliqué sa musique. Sur Xenophonia, il joue du piano classique, du rhodes et du xénophon -rien à voir avec l'ancien grec, le xénophon, en langage Zulfikarpasien, est un rhodes au son trafiqué crade, genre guitare électrique...

Le jeu de Bojan est toujours aussi enthousiasmant. Percussif et puissant. La nouvelle couleur musicale de son xénophone -il change de clavier plus facilement que de chemise, en plein milieu des morceaux, et joue parfois une main sur l'élecrtique et l'autre sur le classique (en concert aussi visiblement)- ajoute un côté rock à ce jazz qui bouge.

L'incroyable maitrise technique ne fait pas tout, c'est album est avant tout une merveille de limpidité et de légerté. Le ton de Bojan est résolument joyeux, entraînant. Les thèmes sont entêtants, il suffit de quelques secondes pour avoir envie de chanter et danser. Bojan donne envie de participer. C'est une musique de fête (mention particulière à CD-Rom, une autoreprise -de l'album Koreni, le seul qui me manque). Une fête de fous...

Encore une fois, j'adore.

Metrophone

Electrology (2004) était tumultueux. Souvenez-vous de Paname Panic, le premier morceau... Cette fois-ci, on garde l'éclectisme sonore mais en plus sage. Le duo parisien (la déco de la pochette est très ratpesque) multiplie les collaborations enthousiasmantes.

L'électrojazz de Metrophone est basé sur une rythmique entêtante (piano, boite à rythmes, contrebasse), des mélodies simples (sax, trompette) et quelques sons trafiqués. Certains morceaux, quasi rappés, croisent les débuts de Truffaz. "J'aime beaucoup.

Smat Smat

Je ne connaissais pas Stephano Bollani avant que Samizdazz ou Mobjazz en dise du bien : un pianiste surdoué et protéiforme. Tiens, je suis retombé sur l'article en question et voilà que je me souviens ce qui m'avait décidé à l'époque : la comparaison avec Bojan. Il y a des noms magiques...

Smat Smat -il y a des ° sur les a, mais j'ai la flemme de chercher le code ascii de ce caractère- est un album solo. Stephano joue du piano, un peu d'accordéon et chante parfois. Les ambiances musicales sont très changeantes. Il y a des ballades calmes et des morceaux endiablés. Il y a du free, du swing, de la pop et du classique. C'est toujours enjoué.

J'adore son Pierre et le Loup. Et le reste de l'album aussi. Le piano c'est magique.