None like it hot

Une vérité qui dérange, c'est une conférence filmée d'Al Gore ("I used to be the next president of the United States") sur le changement climatique. Rien de révolutionnaire dans le propos : en brulant des combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel), les hommes dégagent du CO2 dans l'atmosphère, augmentant l'effet de serre, ce qui provoque une modification rapide du climat de la planète.

Tout le monde ne le sait pas. Tout le monde n'y croit pas et certains pensent même que ce n'est qu'une hypothèse voire que c'est faux. Ce film documentaire présente le problème de façon simple, synthétique et percutante. Il n'apprendra rien aux connaisseurs.

Raisons et sentiments

Il y a deux manières de convaincre quelqu'un. L'argument scientifique implacable et le jeu sur les sentiments.

Michael Moore critique une politique, une société, il fait du cinéma, il joue sur l'émotion. Al Gore donne une conférence, il parle de science avant de parler politique. On pourrait craindre l'ennui mais il n'en est rien. Les exemples sont percutants, les images fortes[1].

Si la raison est la première destinataire du message -il existe une corrélation entre augmentation du taux de CO2 et la hausse des températures partout dans le monde -, le sentiment n'est pas oublié -la fonte des glaces polaires va noyer le mémorial du 9/11.

La conférence est entrecoupée de passages filmés, un peu (trop ?) de biographie d'Al Gore, quelques animations rigolotes (la grenouille dans sa bouilloire) et images d'archives (Katrina).

La morale de l'histoire

Le réchauffement climatique, c'est un problème moral : avons nous le droit de détruire le patrimoine de nos enfants ? Tous les développement-durablistes vous répondront que non. Sommes nous prêts à changer notre mode de vie ? Kyoto va dans le bon sens, mais ce n'est qu'un premier pas... On ne coupe pas au très américain "tous ensemble, nous y arriverons", mais ce sera dur !

Courez voir ce film (à la limite, allez-y en métro, mais surtout pas en voiture) et relisez Jancovici !

Notes

[1] On se souviendra longtemps de l'élévateur. Montrant une courbe de l'évolution temporelle du taux de CO2 dans l'atmosphère, un élévateur s'avère nécessaire pour atteindre le point représentant le taux projeté en 2050...