Connemara

Ce n'est pas une région administrative, c'est un parc national. La région est sauvage à souhait, le paysage hésite entre lacs, tourbières, étendues rocheuses et bruyère... Les quelques champs sont entourés de petits murs de pierre.

Connemara Connemara Connemara Connemara

Plus on s'éloigne de la civilisation et plus les routes sont étroites, défoncées (et encombrées par des moutons en liberté)

Connemara Connemara Connemara

La végétation est au ras de terre. On trouve des genêts, des bruyères, des fuschias qui colorent abondamment le paysage.

Connemara Connemara

Près de la mer, au sud du parc, il y a des tourbières et des champs de briques de tourbe qui sèchent (voir ici), puisque rien ne pousse.

Connemara

Galway

If you ever go across the sea to Ireland,
Then maybe at the closing of your day;
You will sit and watch the moonrise over Claddagh,
And see the sun go down on Galway Bay,

Et c'est vrai que la baie est belle. La ville aussi, remarquez. Elle est construite sur l'eau.

Connemara Connemara

Le centre est très animé : nombreux pubs et restaurants. De nuit, le port de pêche est mignon tout plein.

Connemara Connemara

Un petit détour par le village de Claddagh -il s'agit en fait d'un quartier de Galway- est quasi-obligatoire. De même que l'achat -s'il n'y a qu'une seule à rapporter d'Irlande, c'est bien ça, ou un pull- d'un claddagh, la bague de fiançaille traditionnelle. Deux mains tiennent un coeur surmonté d'un couronne.

Clifden et la Sky Road

Clifden est jumelée avec Sarzeau, c'est bon signe. Cette petite ville est coincée entre les Twelve Bens -des petites montagnes. Le centre est très joli et quelques pubs proposent régulièrement de la musique traditionnelle. Chez O'Grady's Seafood Restaurant, le saumon est une merveille. Clifden est une bonne base pour l'exploration du Connemara.

A l'ouest de Clifden, se trouve la Sky Road. Onze kilomètres (préférez la upper road à la lower) de vue imprenable sur la baie de Clifden puis l'océan, puis un autre bras de mer. Dithyrambons un brin : c'est l'endroit le plus joli de toute l'Irlande.

Connemara Connemara Connemara Connemara

Kylemore Abbey

Vers 1850, un richissime mancunien a faut construire pour sa femme un château romantiquement gothique au bord d'un lac perdu au milieu des Twelve Bens. Ce n'est qu'après la première guerre mondiale que le château devint une abbaye. De nos jours, il abrite une école "select" pour jeunes filles de bonne famille.

Connemara Connemara Connemara