The Burren

Le nom même vient du gaelique boireann qui signifie "terrain pierreux". On ne saurait mieux trouver comme decription du Burren.

Clare Clare Clare

En 1640, le géomètre de Cromwell décrivit cet endroit comme "une terre sauvage avec trop peu d'eau pour noyer un homme, pas d'arbre pour le pendre et pas de terre pour l'enterrer".

Un peu de géologie : le Burren est une ancienne montagne de calcaire qui a été érodée par le vent et l'eau. Le résultat est une sorte de dalage avec des petits chenaux contenant un peu de terre. Des petites plantes y poussent.

Clare Clare

Au milieu des pierres, on trouve des pierres (des dolmens) et des constructions en pierre.

De jolies balades sont possibles dans le Burren. Prévoir de bonnes chaussures, un pull, de l'eau et un coupe-vent (idéalement un coupe-eau).

The Cliffs of Moher

La chanson les appelle aussi The Cliffs of Doolin. Ce sont des falaises de plus de deux cents mètres de haut sur près de huit kilomètres de côte. Un paysage très impressionnant qu'il fasse beau ou mauvais (dans ce dernier cas, les falaises semblent surgir de nuages...)

Clare Clare

De près, c'est encore plus impressionnant. Echelle : sur la deuxième image, les petits points colorés en haut à gauche sont des humains.

Clare Clare Clare

Désolé, pas d'image de château, à part celle Roscrea Castle (caché derrière le restaurant), mais en prime, voici deux bien belles églises médiévales (Clonfert et Limerick). Allez, j'avoue, les trois ne sont pas dans le Co Clare.

Clare Clare