L'auteur n'ayant pas la descente d'un Irlandais pur souche, le test de la Beamish sera publié plus tard.

Aspect

La Guinness est noire[1] avec une mousse blanche. La Murphy's est marron très sombre et sa mousse a une teinte jaunâtre. Autant dire que dans un pub sombre -et non pas brumeux puisqu'il est désormais interdit d'y fumer- la différence n'est pas flagrante.

L'assoiffé pressé ne pourra choisir sur un critère temporel car les temps caractéristiques de décantation[2] des deux mousses sont du même ordre.

Consistance[3]

Les deux bières sont lourdes en bouche. Un minimum d'imagination et on pourrait penser que l'on mâche un dérivé de fioul lourd.

La Guinness a un aspect légèrement pâteux tandis que la Murphy's est plutôt poudreuse sur la langue. La mousse de la Guiness est plus onctueuse.

Goût

Toutes les stouts[4] sont amères. La Guinness est acre et piquante, un goût rapide en début de bouche tandis que la Murphy's est plus longue en bouche -oui oui, plus que la Guinness, c'est possible- avec un arôme moins fleuri -enfin "céréalé".

Santé

Difficile de savoir laquelle est la meilleure à la santé, je crains de ne pas rester assez longtemps pour conduire une étude systématique satisfaisante...

Slainte ! (à la votre, en Irlandais)

PS : This is Halloween de la géniale BO de l'étrange Noël de Mr. Jack a accompagné en boucle la rédaction de cette note. L'auteur adresse au passage un clin d'oeil à Danny Elfman fidèle lecteur de ce blog...

Notes

[1] L'orge est tout d'abord grillé. On y ajoute ensuite l'eau (des Wicklow Mountains, pas de la Liffey) et le houblon. Puis la levure. La bière fermente 48h puis est laissée 10 jours à maturer.

[2] Et oui, décantation, car la mousse d'une stout descend au lieu de monter. C'est parce que les bulles contiennent de l'azote au lieu de dioxyde de carbone. C'est aussi pour cela que la mousse dure plus longtemps : l'azote se dissoud peu dans l'eau, les bulles ne disparaissent pas...

[3] 50% du plaisir.

[4] Stutt m'avait accompagné pour cette dégustation, mais ça n'a rien à voir. Pour les Lecteurs qui ne connaissent pas Stutt, c'est une petite grenouille en peluche qui vient de Stuttgart.