Je viens de finir l'abeille d'Ouessant d'Hervé Hamon. C'est un bouquin -pas vraiment un roman, pas non plus un reportage- qui parle de l'Abeille Flandre[1] et de ses marins. L'écrivain a passé un an à bord et raconte la vie de ce bateau pas comme les autres.

Il y a les nuits de quart par force 12, les sauvetages difficiles, le travail sous les vagues mais aussi le quotidien des marins, de leur femmes et l'attente à quai... L'abeille plaira aux amoureux de la mer[2] et aux marins d'eau douce. J'ajouterais que c'est un livre d'homme -sans vraiment savoir ce que ça veut dire. Disons plutôt que c'est un livre qui, à mon humble avis, plaira plus à des hommes qu'à des femmes (dans la forme plus que dans le fond).

Au passage, c'est aussi une réflexion sur le dévouement (pourquoi des marins risquent leur vie pour sauver celle des autres ?) et sur la hiérarchie (qu'est-ce qu'un bon commandant ?[3]). Se lit vite et bien.

Notes

[1] Pour les non marins, c'est -ou plutôt c'était, puisqu'elle vient d'être remplacée par l'abeille bourbon- un remorqueur de haute mer qui garde le rail d'Ouessant. Un navire tout temps qui appareille quand les autres rentrent au port s'abriter...

[2] J'en entends déjà raconter leur guerre sur les bateaux gris de la Royale...

[3] Master and Commander et plus généralement les bouquins d'O'brian parlent aussi de ça.