Firmin s'apprétait à partir retrouver Gudule aux Champs-Elysées. Gudule voulait de nouvelles lunettes. Préventivement, elle était allé chez un docteur ophtalmologue. Celle-ci -la docteresse- lui avait remis une ordonnance avec presque la même correction qu'avant.

Le téléphone sonna. C'était Gudule. Elle était bien contente que Firmin ne soit pas encore parti : elle avait oublié son ordonnance. Tête en l'air ! Firmin alla chercher l'ordonnance qui était sur une commode blanche.

Il partit et, dans le métro, lut des histoires de bateaux. Gudule l'attendait déjà devant l'opticien (qui est fou dans la pub). Tu as mon ordonnance ? Firmin se figea. Non. Il regarda dans les poches de sont pantalon (deux derrières et trois devant). Puis dans le petit sac qu'il portait. Puis son portefeuilles. Puis son porte-monnaie. Puis ses poches de pantalon. Puis son portefeuille. Puis son sac. Rien.

Firmin était tout désolé. Mais c'est vraiment trop bête ! - C'est pas grave... - C'est vraiment idiot. - C'est pas grave... - Je suis vraiment trop bête ! - Non, non, tête en l'air !

De retour à la maison -il n'y avait plus de d'intérêt à aller chez l'opticien. Gudule et Firmin cherchèrent l'ordonnance. Sur la table. Sous le canapé. Dans la poubelle. Près de l'ordinateur. Sur le lit. Sous le lit. Dans la salle de bain. Dans le frigo. Sur la petite table. Dans le congélo. Dans l'aquarium. Dans les pots des plantes. Sous les fruits. Dans les vêtements. Derrière les commodes. Dans toutes les affaires de Firmin. Dans les papiers de Gudule. Rien. Nulle part. Un vrai mystère.

Firmin se sentait vraiment trop bête. Pour remonter son moral -qui était descendu bien bas- Gudule l'emmena au cinéma...