Au-delà de ces bêtes jeux numériques, grâce aux bécanes quantiques, la cryptographie serait parfaite. Rendez-vous compte, un quidam qui essaierait de décrypter vos mails ne pourrait pas les lire et vous sauriez avec certitude qu'ils ont été interceptés. Révolution dans la protection des blagues du jour que vous envoie Charles K.

Reste que tous ceux qui ont fait un peu de physique quantique mais pas trop savent que le quantique flirte avec l'aléatoire. Pour ceux qui n'apprécient pas les charmes de l'équation de Schrödinger -et qui n'ont retenu de ce brave type que son sadisme envers les chats- aléatoire et quantique sont quasi-synonymes. Et s'ils ont entendu parler d'Heisenberg, alors le quantique est encore plus aléatoire que l'aléatoire puisque non seulement il se passe n'importe quoi dans le monde, mais en plus on ne peut même pas savoir ce qui se passe vraiment. Quand vous leur parlez d'ordinateur quantique, ils rigolent doucement : l'ordinateur quantique au fonctionnement aléatoire, ça fait belle lurette qu'ils l'ont sur les genoux -ou éventuellement sous le bureau.

Certains d'entre eux (en général en réaction à l'impérialisme américain) ajoutent que le côté quantico-stochastique de leur pécé est dû en grande partie à Ouinedoze. Ils n'ont jamais tenté l'aventure linuxienne, sinon ils sauraient que non, ce n'est pas toujours à cause de l'OS qu'il y en a un (d'os) ; c'est l'informatique qui est fondamentalement quoiqu'euphémistiquement compliquée. En 1949, c'était un peu tôt, mais si Murphy avait attendu quelques années pour formulé sa fameuse loi, ç'aurait pu donner : si l'ordinateur ne plante pas, c'est qu'il est éteint.

Tel Sisyphe, ce n'est pas désespéré mais résigné que je l'avoue : je ne comprends pas. Des fois, ça marche et d'autres fois, ça ne marche pas. Lecteur, vous l'avez certainement remarqué vous aussi : dans les pages du blog, le menu (colonne de gauche) ne s'affiche pas toujours. Il est parfois remplacé par un vilain message d'erreur avec des warning et autres failed to open... qui, non content de jurer avec l'incroyable esthétique de la page, est loin de faciliter pas la navigation.

Et pourtant la commande php qui doit inclure le menu est correctement écrite. Le chemin vers le fichier contenant ledit menu l'est aussi. Et le fichier en question est tout à fait lisible. Tout est réuni pour que ça marche, donc ça plante.