Sans, souci. La virgule intrigue mais elle fait partie du nom du palais, ainsi en a voulu l'empereur Friedrich II. On dit qu'il faut prononcer Sans Komma Souci -pour les non germanophones, en allemand, virgule se dit Komma- ce qui voudrait dire sans comme à souci. Et donc, sans comme avec souci. Car ce palais a été construit par l'empereur pour s'éloigner de sa femme -qui avait un autre palais à Charlottenbourg.

L'intérieur est assez joli (pas de photo, c'était interdit). Pour protéger les parquets, on nous a fourni des pantoufles (pointure 67).

Notre guide nous a montré une salle dont les murs étaient entièrement recouverts de coquillages (un peu comme un château de sable de gamin), puis un appartement de 1500 mètres carrés, puis la première salle de bain du château (l'eau courante a été demandée par la princesse Victoria qui venait d'Angleterre, de sorte que les WC et salle de bains étaient appelés britische Gebrauchsgüter - les commodités anglaises). Décoration très rococo partout.

Les jardins sont immenses : 35 km de chemins pour admirer tous les arbres, terrasses, orangeries, étangs...

Retour à Berlin pour un cours sur Nissan/Renault. Puis un petit tour du côté du Mur : il en reste des fragments à différents endroits de la ville.

En soirée, je suis allé dans un Biergarten, littéralement un jardin à bière. Le notre était une plage en bordure de la Spree.

Après une soirée à parler de défis énergétiques -discuter nucléaire avec des Allemands est une expérience intéressante- je suis rentré à l'hôtel à pied.