Cinq heures trente, j'arrive à Orly sud et manque de m'endormir en zone d'embarquement. Je croise quelques amis du CDI et Manu Romieu -un ami qui fait un stage à Berlin-, le monde est petit. Au passage, un détail m'étonne : lors de ses annonces, Easyjet ne parle pas de passagers mais de clients, je n'aime pas trop... Arrivée à Berlin, train puis hôtel. Ensuite, tout s'enchaîne car aujourd'hui pas de cours.

Alexanderplatz, sur les traces de Jason B., puis le Berliner Dom, dont voici le dôme :

J'en profite pour prouver que je suis réellement à Berlin en posant devant la Fernsehturm :

Un peu de marche et un sandwich plus tard (le petit déjeuner est loin) c'est la Brandenburger Tor :

Puis le Bundestag, en haut duquel on a une superbe vue sur la ville (j'ai reconnu le pont duquel Jason saute). Vers le sud, se trouve la Postdamer Platz : des immeubles en verre reliés par un dôme en verre, l'ensemble est superbe. C'est le moment idéal pour prendre une mousse.

Une ballade dans Charlottenburg en direction du château de Sophie-Charlotte. Quelques minutes de marche jusqu'à la Kaïser Wilhelm Gedächtnis-kirche, une église qui a été détruite pendant la guerre et conservée en l'état, comme mémorial.

Autour, c'est un quartier jeune et dynamique : magasins, bars, théâtres. Et la foule qui va avec. Il est temps de retourner à Alexander Platz pour manger avec les amis. Nous rentrons à l'hôtel et je tape quelques lignes. Enfin, il est l'heure d'aller se coucher. Ouf ! J'ai passé une bonne partie de la journée à marcher et je suis éreinté mais ça valait le coup !

Quelques impressions : Berlin est immense et plus aérée que Paris, il y a plus d'espaces verts. Et comme il fait beau, la ville est belle. La nourriture n'est ni chère ni bonne. Partout, on voit des grues, des travaux, des chantiers : la ville semble entièrement en rénovation voire en construction. Il y a des vélos et des mercedes partout. Mon allemand est loin derrière moi (niveau compréhension ça va, mais dès qu'il s'agit de parler, ça se gâte).