Ce site internet commence à ressembler à un vrai site internet. Il y a plusieurs pages et des hyperliens pour naviguer de l'une à l'autre. La mise en page est presque fixée - et les changements à venir seront faciles, vive le css. Il y a même un peu de contenu : pour tester mes scripts php, j'ai mis quelques photos en ligne. Pour fêter ça - et aussi parce que la Saint Valentin n'est pas loin - ma demoiselle et moi sommes allés au restaurant ce soir.

Boulevard du Montparnasse, se trouve le bistrot du sud ouest. Une table pour deux, non fumeur. Le serveur nous débarrasse de nos manteaux mouillés et nous drive à notre table, dans un coin tranquille. C'est certainement un ancien troisième ligne de rugby - il est tout étriqué dans sa chemise - et il a une toute petite voix. En guise d'amuse-bouche, il nous sert un petit pot de graton de rillettes d'oie accompagées d'un mélange de crème d'armagnac et crémant. Miam.

Suggestion du soir : en entrée, une assiette de saumon fumé sur toast avec crème aux herbes ; en plat principal, un tournedos de canard cuit dans du foie gras avec gâteau de pommes de terre. Allez, va pour la suggestion du soir. Ma demoiselle de son coté choisit une assiette de foie gras en entrée, puis un magret de canard aux épices.

Pas loin de nous, deux petites vieilles questionnent le serveur sur la provenances des haricots secs. Ils ne viennent pas de conserves ? Ah non, ils sont frais, mais secs. La plus jeune prend un cassoulet. L'autre : si c'est bon, j'en prendrais la prochaine fois...

Le foie gras était fondant à souhait, un délice. De mon coté, une entrée de poisson permettait d'en garder sous le pied - enfin sous la fourchette - afin de profiter du plat principal.

Un jeune couple s'asseoit pas loin, et commande. Lorsque le serveur leur apporte les entrées, la table d'à coté se plaint. C'est pas normal, ils sont arrivés après nous et ont été servis avant. Le serveur : c'est parce qu'ils ont pris des entrées froides, déjà prêtes, vous n'avez pas pris d'entrée, mais je vous promets que ça arrive. Effectivement, quelques instants plus tard, leurs deux plats arrivent. Le type : tu vois, il suffit de se plaindre pour qu'on s'occupe de toi...

Nos plats arrivent et je ne regrette pas ma tactique. Je n'ai jamais goûté un canard aussi tendre. La sauce était parfaite, assez neutre pour ne pas masquer le foie gras. Les patates fondantes à souhait. Le tout accompagné d'un Bergerac qui ne gâchait rien. Slurp. Quand au magret de Sophie, on l'aurait cru cuisiné au pain d'épices. Miom. Nos compliments au chef, c'était succulent.

A coté, une des petites vieilles discute avec le serveur, l'autre en profite pour piquer dans son assiette, l'air de rien.

Pour finir, ma demoiselle choisit la sécurité (digestive) : un assortiment de sorbet - les profiterolles, ça n'aurait pas été raisonnable. Pour moi, ce sera une tarte fine aux pommes, avec un boule de glace.

Retour à la maison à pied sous une pluie fine. Je garderai un souvenir ému de ce canard...