Point de départ. S. n'aime pas trop les fils. Pour Noël, si on veut lui offrir un téléphone sans fil qui fait aussi lecteur mp3, un casque sans fil est indéniablement un plus.

Chronologie des faits. Mi décembre, une vendeuse de la boutique france télécom rue Lecourbe me conseilla un téléphone -robuste et excellent son- et un casque -excellent son aussi. Au passage, je craquai pour un second téléphone pour bibi. Première péripétie : nous dûmes nous faire rembourser une carte mémoire : la vendeuse ignorait que le téléphone en contint déjà une.

Deuxième accroc : le soir des cadeaux, impossible d'écouter de la musique du téléphone via le casque. Même après avoir lu le mode d'emploi[1]. S. envoya un mail à l'assistance S*ny-Eric$son en se disant qu'au pire, dans la boutique, ils sauraient le faire marcher (un vendeur avait dit l'avoir fait).

Hier soir, S. reçut un mail de l'assistance de S.-E.[2] lui indiquant que le téléphone en question n'était pas compatible avec les casques dent bleue, juste avec les oreillettes. Aujourd'hui nous retournâmes dans l'agence F.T. où nous expliquâmes le problème. Le vendeur -par ailleurs très gentil- convint qu'une erreur avait été commise. Malheureusement, les accessoires ne peuvent être remboursés que sous quinzaine. On nous a donc vendu quelque chose d'inutile qu'on ne veut pas nous reprendre. Et oui, c'est idiot, je suis désolé mais je ne peux rien faire. Et peut-on se plaindre à un service clientèle ?[3] On put. On put même utiiser le téléphone de l'agence.

Le premier bonhomme que j'eus en ligne confirma qu'on ne pouvait pas utiliser le casque avec ce téléphone. Il convint que c'était une situation idiote et me passa le service réclamations. La madame des réclamations confirma qu'on ne pouvait pas utiliser le casque avec ce téléphone. Les vendeurs vous ont dit ça ? Et ils ne peuvent plus reprendre le casque ? Ah, et que voulez-vous alors ? Ben, un avoir de la somme... Ah non, vous comprenez, on ne peut pas reprendre le casque, ni vous faire un avoir -la moutarde montait- par contre, on peut vous rembourser le prix d'achat en soustrayant la somme de vos prochaines factures. Et on ne doit pas rendre le casque ? Non non -paf ! la moutarde retombe.

Résultat : cause geste commercial, vends (voire cède) casque bluetooth stéréo[4].

Bonne année !

Notes

[1] Pour en arriver à de telles extrémités, il fallait vraiment que nous soyons désepérés.

[2] Il leur avait fallu trois jours pour répondre, en période de fêtes, bravo.

[3] Défouloir.

[4] Sagem SH1.