Alors c'est l'histoire d'un niais -serveur de son état- qui rencontre une vamp'. La seule chose qui lui plait -à elle- c'est le fric. La seule chose qui lui plait -à lui- c'est elle. Et on le comprend. Car elle est charmante Audrey[1]. Par contre, elle, on la comprend moins. Parce que l'argent (et corollaire : les suites d'hôtel, les robes, les chaussures et les bijoux) soit, mais pour ça, il faut (se) taper un vieux riche... Bon mais là n'est pas le propos.

Donc ils se rencontrent et -quiproquo- elle le prend pour un riche. Lui tombe amoureux. Son vieux -à elle- la jette. Elle colère. Bref, pour la garder un peu -high maintenance oblige- il se met sur la paille. Quand il n'a plus le moindre rond (ce qui prend une journée) elle le jette.

Et c'est là qu'arrive la vieille. Qui le renfloue. Ce qui est pratique : il reste proche d'elle. Sauf que lui -gentil- ne sait pas en profiter. Elle lui enseigne donc. Et petit à petit, ils -les jeunes- se rapprochent et -comédie romantique oblige- tout finit en chansons.

Gad, tout en retenue, très françois-pignonesque, joue un gentil. Audrey, charmante et changeante, toute en regards, joue une profiteuse (désepérée). Première lecture. Le film, lisse, coule tout seul. Les scène s'enfilent comme les robes, bijoux et chaussures. C'est léger. C'est drôle. C'est attendu, mais c'est bien.

Deuxième lecture. Dans ce monde de paillettes, tout le monde joue et personne n'est dupe. Les vieux attirent au compte en banque, les jeunes attirent au sex-appeal. Mais qu'espèrent-ils au juste ? Un peu d'amour ? Juste de l'attachement ? Cette comédie est plus acide (ou amère) qu'on ne le croit. Et si à la fin Candide gagne Cunégonde, on imagine les premières semaines de leur vie post-générique des plus détonantes (comment ça un travail ?!).

Gad et Audrey -mignons tout plein et très complices- sont l'âme de ce film. On aime les bons mots et situations cocasses, les robes d'Audrey. Mention spéciale au cours de charme... Quelques critiques : un léger manque de rythme à mi parcours, une héroïne moralement peu attachante, un traitement trop sage de ce monde luxueux.

Pas un chef d'oeuvre, mais une bonne petite comédie.

Notes

[1] Audrey Tautou, une actrice qui a du chien. OK, jeu de mot idiot, mais qui m'amuse.