Il y a à Reykjavik 200 000 habitants, soit les deux tiers des 320 000 Islandais. Reykjavik, c'est la population de Clermont-Ferrand et le reste de l'Islande le reste de l'agglomération clermontoise. Sauf que l'Islande est grande comme un sixième de la France. Autant dire que l'Islande est vide !

Pour s'en rendre compte, il suffit de louer une voiture à Reykjavik, de conduire une quinzaine de kilomètre sur la route principale (elle est facile à trouver, il n'y a qu'une route avec plus de deux voies) pour une balade le long du Golden Circle et de prendre n'importe quel route traversière.

C'est d'ailleurs notre programme du jour et on se retrouve très vite perdu au milieu d'une lande déserte noire et verte. En se promenant, on comprend que c'est un champ de cailloux recouvert d'une trentaine de centimètres de mousse humide et spongieuse.

Road Trip Road Trip Road Trip

Road Trip Road Trip Road Trip

Le Golden Circle, c'est en fait une route touristiques qui relie la chute d'eau de Gullfoss, les geysers de la vallée Haukadalur, le lac Laugarvatn et le parc de Þingvellir.

Gullfoss, c'est immense et humide quand on s'approche - attention également si vous avez le vertige.

Gulfoss Gulfoss Gulfoss Gulfoss

A Haukadalur se trouve Geysir - qui a donné le mot geyser mais ne crache plus trop en ce moment. Strokkur, par contre, envoie un joli jet d'eau chaude et soufrée toutes les cinq minutes.

Chronophotographie d'un geyser

Geysir Geysir Geysir

Une petite marche offre un joli panorama sur la région.

Geysir Geysir Geysir Geysir

Après un dîner au restaurant Willt & Saett, nous passons la soirée puis la nuit sur les bords du lac Laugarvatn.