Un bus puis un train ; après la montagne et la campagne, nous revoici à la ville : Kyoto.

Kyoto Kyoto

Kyoto, c'est l'ancienne capitale, la ville aux 1000 temples, peut-être plus passéiste et plus touristique que Tokyo (qui fonce vers l'avenir à toute vitesse).

En attendant que notre chambre d'hôtel soit libre, nous allons visiter l'immense temple Hongan-ji. Sur la photo ci-dessous, on n'en voit qu'une moitié puisqu'un bâtiment entier est en travaux.

Kyoto Kyoto

Kyoto Kyoto Kyoto

L'hôtel Aranvert est plutôt bien placé mais n'a absolument aucun charme. Du coup nous filons au plus vite dans le centre historique. Un bus nous dépose devant le Ginkaku-ji (le pavillon d'argent[1]) - vraiment très joli (notamment le jardin) mais vraiment trop touristique.

Kyoto Kyoto Kyoto Kyoto

Kyoto Kyoto Kyoto Kyoto

Kyoto

Nous descendons ensuite le chemin de la philosophie (hélàs, un bon mois trop tard pour profiter des sakuras) avec quelques arrêts pour visiter quelques uns des nombreux temples qui marquent le parcours et quelques détours pour flaner dans les belles boutiques du coin.

Kyoto Kyoto Kyoto Kyoto

Kyoto Kyoto Kyoto Kyoto

Kyoto

Au bout du chemin, le temple de Chion-in et son immense porte en bois.

Kyoto Kyoto Kyoto Kyoto

Kyoto Kyoto Kyoto Kyoto

Nous allons ensuite à Gion Corner, où est joué chaque soir un spectacle pour touristes[2] avec un peu des arts traditionnels japonais : musique, théâtre, ikebana, cérémonie du thé, danse...

Kyoto Kyoto Kyoto

Le soir, nous entrons un peu au hasard dans un restaurant de sushis, très sympa. Nous dînons au comptoir et mon voisin rigolo trouve que je ressemble à Tomou Crrouzou[3].

Notes

[1] Contrairement au pavillon d'or qui est recouvert d'or, le pavillon d'argent n'est pas recouvert d'argent... il n'y avait plus d'argent au moment de le recouvrir.

[2] Mais c'est pas grave : nous sommes des touristes.

[3] Tom Cruise