Fini Tokyo, nous envoyons directement une valise à Kyoto[1] et prenons le shinkansen[2] pour Ueda.

Dans le shinkansen[3] , les vendeurs ambulants saluent d'une petite courbette les passagers du wagon quand ils entrent et quand ils sortent, c'est amusant. De même les annonces sont amusantes : on ne comprend pas grand chose mais on repère tout de même facilement arigato gozaimasu (merci) qui est prononcé 3 à 4 fois par annonce.

Bessho Onsen Bessho Onsen

A Ueda, un tout petit train rejoint la ville de Bessho Onsen - un Onsen, c'est une ville thermale.

Bessho Onsen Bessho Onsen Bessho Onsen

Nous logeons ce soir au Ryokan Nakamatsuya. Un Ryokan est un hôtel traditionnel, plutôt haut de gamme, souvent en demi-pension, avec des chambres à tatami et futon. Nous sommes accueillis par une petite dame en kimono, qui ne parle que japonais (et qui pense qu'en parlant beaucoup, on en comprendra bien un peu).

Toute en déférence, elle nous sert un gentil thé dans notre chambre. Pour un peu, on de croirait dans le voyage de Chihiro. La chambre est sobre à souhait : tatami au sol (ne pas oublier de se déchausser en entrant), portes coulissantes en papier sur des montants de bois, murs nus sauf un unique élément de décoration, table basse et deux chaises sans pieds mais... pas de lit.

Bessho Onsen Bessho Onsen Bessho Onsen

Nous passons l'après-midi à nous balader au ralenti dans la ville. Bessho-onssen, c'est l'anti Tokyo, des petites maisons, des rues biscornues, des petits temples déserts ; après l'excitation permanente de Tokyo, c'est une réelle cure de calme.

Bessho Onsen Bessho Onsen Bessho Onsen Bessho Onsen

Bessho Onsen Bessho Onsen Bessho Onsen Bessho Onsen

Bessho Onsen Bessho Onsen Bessho Onsen Bessho Onsen

Bessho Onsen Bessho Onsen Bessho Onsen Bessho Onsen

De retour au Ryokan, c'est l'heure du bain. Une autre petite dame nous accueille et nous explique avec beaucoup de détails ce qu'il faut faire. Problème : toutes ses explications sont en japonais (et elle aussi semble penser qu'en parlant beaucoup beaucoup, nous finirons pas en comprendre un peu). Du coup, voici dans le détail le mode d'emploi du bain :

  1. Hommes et femmes sont séparés.
  2. Se déshabiller dans le vestibule, ne garder que les deux serviettes, la grande pour se sécher et la petite pour se frotter.
  3. Prendre un savon, un seau et un petit tabouret.
  4. S'asseoir face à un robinet, remplir le seau et se laver intégralement (bien savonner derrière les oreilles).
  5. Une fois bien lavé, il faut se rincer avec beaucoup d'attention (il est très malpoli de mettre de la mousse dans le bain).
  6. Une fois bien rincé, on peut aller dans le bain (baignoire ou piscine selon la taille du Onsen) - attention, c'est très très chaud !
  7. Enfin, se sécher, se rhabiller et boire du thé vert.

Bessho Onsen

Le soir, nous avons dîné au Ryokan : du kaiseki - une cuisine compliquée, raffinée et décorée (un peu étrange)...

Bessho Onsen Bessho Onsen Bessho Onsen Bessho Onsen

De retour à la chambre, le futon a été dressé par les esprits cachés du ryokan. C'est parti pour une nuit à même le sol.

Bessho Onsen

Notes

[1] Grâce au service de transfert de bagages Takkyubin, présent dans la plupart des hotels.

[2] Planifier un voyage en train au Japon est raisonnablement facile, grâce à l'excellent site internet Hyperdia, qui fournit les horaires de tous les trains du Japon.

[3] Avec le JR Pass, pas besoin de réserver pour monter dans un shinkansen, il suffit de s'asseoir à une place libre - mais il est également possible de fair une réservation (gratuite) en allant dans n'importe quelle boutique JR.