En ouverture, un p'tit groupe de jeunes qui a gagné le concours du jour, catégorie blues : Muddy Blues. Grosse énergie, presque pas de trac et surtout une impression de se battre sur chaque note pour donner le meilleur !

En première partie, Kellylee Evans - chanteuse canadienne délicieusement accompagnée d'Eric Löhrer à la guitare, François Moutin à la basse et Fabrice Moreau à la batterie.

Immense sourire, dans une robe fourreau noire, Kellylee lance au public vannetais un mémorable "Caniveau !" (rapidement corrigée par les premiers rangs " désolée, c'était Kenavo"). Puis elle attaque son tour de chant et tout le monde est conquis par sa légèreté, sa fraicheur, son bonheur (visible et communicatif) d'être là... Bel équilibre entre standards et compositions. Une voix douce pleine de vie et d'émotions, très élégamment accompagnée (F. Moutin, à la basse s'éclate). Elle finit le concert sur Feeling Good, dans le public (qui reprend en cœur le refrain).

À la pause, c'est une vraie cohue pour approcher Kellylee qui distribue hugs, bises et autographes avec une simplicité déconcertante[1]. Je repars avec son disque hommage à Nina Simone, dédicacé...

Nina by Kellylee Evans

Arrive ensuite la formation élargie de Cassandra Wilson : piano, percussions, batterie, un très bon bassiste, un énorme guitariste et un excellent harmoniciste.

Cassandra est, semble-il, connue pour son caractère bien trempé[2] mais ce soir-là, elle semble de bonne humeur. C'est donc parti pour de superbes interprétations.

Le concert est un peu inégal : quelques longueurs ou des morceaux plus ardus, mais les sommets sont hauts, très hauts ! Le rappel -un dernier blues, façon gospel- est un monument où une joyeuse nostalgie enflamme la belle nuit étoilée...

A plusieurs reprises[3], Cassandra s'éclipse et laisse ses musiciens -tous excellents- construire de magnifiques pièces tour à tour subtiles, énergiques, amusantes... Le concert se termine d'ailleurs sur une impro instrumentale toute en finesse : alors que la diva a quitté la scène depuis de longues minutes, ses musiciens semblent vouloir prolonger cette excellente soirée.

Notes

[1] À une petite dame qui la félicite pour son français, elle répond "merci, j'ai appris avec un ami et plus belle la vie.

[2] Le speaker prend même la peine de nous avertir : pas de photo sous peine de concert écourté - vers la fin, il y un flash ne coupera pas le show mais Cassandra semblera bouder quelques minutes dans le fond de la scène.

[3] peut-être un peu trop souvent...