Il s'agit d'un chouette Seawind, long de un mètre et haut d'un mètre quatre vingt (de la quille à la tête de mat), gréé d'une grand-voile et d'un foc bômé, piloté par deux petits servo-moteurs (l'un pour les voiles, l'autre pour le safran). C'est un modèle à monter - mais rien de bien compliqué, tout se résume à poncer, peindre, coller, visser, percer, emboutir, découper.

La coque en ABS moulé -une sorte de plastique- présente quelques aspérités (notamment à l'endroit où le pont rejoint la coque), il faut donc ébarbe et poncer. Pour éviter d'en mettre partout dans l'appartement, le garage est transformé en chantier naval.

Kadézou Kadézou Kadézou

La préparation de la coque et des appendices continue avec l'application d'un apprêt avant la peinture. Pour éviter les coulures, il faut pulvériser à une trentaine de centimètres de la coque. Entre chaque couche (3), on ponce finement.

Kadézou Kadézou

Vient ensuite l'étape la plus délicate : la peinture. Pour la coque et le pont, j'ai choisi une livrée bleu foncé. Pour éviter les coulures et les patés, je préfère multiplier les couches fines[1] (5) en ponçant très finement entre les quatre premières.

Kadézou Kadézou Kadézou

Malgré les nombreux papiers journaux étalés (merci les gratuits !), le sol du garage est maintenant teinté de bleu et d'orange.

Kadézou Kadézou

En effet, pour les appendices (safran et quille), j'ai choisi une peinture très orange qui non seulement se marie bien avec le bleu mais rappelle les ocean racers[2].

Kadézou Kadézou Kadézou

Une fois tout peint et tout sec, le voilier peut quitter le garage et squatter sur la table du salon, le temps de finir le montage. Il faut 1) préparer l'électronique, la tringlerie et le grément courant ; 2) coller l'accastillage sur le pont ; 3) préparer le grément dormant. Rien de bien compliqué, il suffit de prendre son temps.

Vient ensuite l'étape finale, le collage des stickers. Kadézou en orange sur l'avant de la coque, KDZ en orange sur le tableau arrière et KDZ 01 en noir sur la grand-voile[3].

Kadézou Kadézou Kadézou

Hélàs, pas moyen de faire des tests hydrostatiques dans la baignoire (tirant d'eau trop grand)... En attendant sa première mise à l'eau, Kadézou alterne donc entre le salon et sa boîte - je m'entraine à le monter / démonter le plus vite possible pour, le moment venu, être parfaitement opérationnel !

Kadézou Kadézou

Ce week-end, un petit tour du côté du lac Daumesnil -qui sera certainement le plan d'eau privilégié de Kadézou- a refroidi les ardeurs du skipper. Refroidi, c'est vraiment le mot, puisqu'hiver oblige le lac est gelé !

Bref, le baptème va attendre quelques semaines. Et en attendant, le skipper ronge son écoute.

Notes

[1] Là encore, il faut tenir l'embout de la bombe à au moins trente centimètres de la coque et déplacer la bombe lentement mais régulièrement. A chaque passage, il faut commencer à envoyer de la peinture avant la surface à peindre, effectuer une ligne droite et ne s'arrêter de peindre qu'une fois le faisceau sorti de la zone à peindre.

[2] Sur les vrais, les oeuvres mortes sont peintes en orange pour faciliter la localisation en cas de retournement...

[3] Oui, les photos ont été prises avant l'immatriculation des voiles.