A la base, une très bonne idée (toute simple) : entrer dans l'esprit de quelqu'un pour voir ce qui s'y cache...

Puis un excellent scénario : tortueux à souhait, qui égare le spectateur sans le perdre, avec son quota de rebondissements...

Efficacement une mise en scène : Christopher Nolan construit un film cohérent avec des briques de science fiction, des bouts d'action, un peu d'onirique, une plongée dans la psychée... et doucement il fait monter une tension qui transforme cette bête histoire d'amour en vraie tragédie.

Joliment interprêté : Leonardo DiCaprio -que je regarde avec plus de respect depuis The Departed- et Marion Cotillard sont vraiment très bons, habités, changeants, troublés ; les seconds rôles (dont pas mal d'habitués des films de Nolan) très bien également. 

Visuellement brillant -même quand il nous en met plein la vue, Nolan ne de laisse jamais déborder par ses effets spéciaux (qui du coup paraissent plus réalistes)- et musicalement inspiré. 

Résultat : un blockbuster parfait[1] !

Notes

[1] À défaut d'un parfait blockbuster, mais nous y reviendrons...