Pas eu le temps ?! Pas pris le temps, plutôt !

C'est vrai, arrêtons-nous quelques instants sur le temps : s'il est indéniable que le temps est une ressource finie, il n'est pas moins indéniable que sa consommation est parfaitement déterministe : il passe très exactement vingt-quatre heures par jour, sept jours par semaine, etc.

De plus, c'est une ressource immédiatement disponible (aucun effort pour que le temps passe) : nous avons du temps, nous avons même tout le temps.

C'est donc la mauvaise foi qui fait dire je n'ai pas le temps quand l'honnêteté devrait pousser à dire j'ai délibérément choisi de ne pas prendre le temps.

Objection classique : mais il y a tant de choses à faire ou je n'ai pas assez de temps... Objection rejetée : 1. vouloir tant de choses, c'est ne pas savoir ce que l'on veut vraiment ; 2. tant d'autres choses futiles sont largement surdotées en temps (c'est une sorte d'acquis social).

Le raisonnable ne s'embarrasse pas de remords : il sait qu'il fait à chaque instant ce qu'il veut de son temps.

La ressource temps ne pose qu'un seul véritable problème : on sait à quel rythme on l'utilise mais on ne connait pas vraiment la taille du gisement.