- Diable, voyager dans le temps, voilà quelque chose de complexe.

Certes, mais il faut dire que lorsqu'on s'approche de la physique moderne, l'on se brûle à un principe que n'auraient pas renié les Shadoks : plus les sciences progressent et plus elles sont complexes.

C'est ennuyeux pour les pauvres étudiants qui sèchent face à l'équation de Schrödinger mais c'est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui ont de l'imagination. Car au joyeux royaume de la science-fiction, quand on ne comprend pas tout, il suffit d'inventer le reste.

- Allons-nous plonger dans la science-fiction ?

Non pas. Bien au contraire. Nous resterons dans la science la plus scientifique : celle de la mesure.

Je me permets de commencer, et vous m'imiterez par la suite. Je regarde ma montre bracelet à la précision toute hélvétique. Il est[1] 23h02, heure de Paris. Regardez votre montre. Quelle heure est-il ?

Très Cher Lecteur, vous venez d'expérimenter une translation spatio-temporelle de second ordre. Et ce sans aucune autre machine à explorer le temps que la grammaire française !

- Ah ça ! C'est pourtant vrai. Néanmoins, la sensation est faible...

Et oui, je devine votre frustration. C'est parce que la translation spatio-temporelle, vous en fûtes témoin et non pas acteur (elle était de second ordre).

Rassurez-vous cependant, cette expérience n'était qu'une mise en bouche.

Avant d'attaquer la translation spatio-temporelle de premier ordre, je vous propose d'explorer le cycle spatio-temporel de premier ordre, parfois appelé boucle.

Mais permettez-moi de vous avertir : une boucle peut être dangereuse, on peut y rester coincé pour l'éternité. Aussi, j'emprunte à l'excellent Jasper Fforde un procédé pour vous tirer d'une boucle infinie : si vous avez l'impression de tourner en rond dans ce billet, une note de base de page vous aidera à avancer...

Avant de faire le grand saut, regardez à nouveau l'heure et plongez ici

...

...

Top ! Regardez l'heure. Incroyable, du temps s'est écoulé alors que vous tourniez en rond. Très Cher Lecteur, vous lisez ceci, c'est que vous avez expérimenté une boucle spatio-temporelle. De premier ordre qui plus est puisque vous en fûtes le héros. Un héros vaillant si vous me permettez puisque vous êtes sortis sains et saufs.

N'ayez crainte pour les autres lecteurs de ce blog : dans les jours à venir je vais consulter régulièrement les logs de connexion et si je constate que quelqu'un s'est perdu dans ce billet, j'irais moi-même à sa rescousse.

- Cette expérience fut éprouvante mais la boucle limite l'effet.

Et oui, je vous comprends. Quitte à voyager dans le temps, il est dommage de tourner en rond. C'est pour cela que je vous propose de conclure par la translation spatio-temporelle de premier ordre,

Là encore, un avertissement. Son abus peut avoir des effets secondaires tant individuels (fatigue, perte de repère) que sociaux (incompréhension des autres pouvant aller jusqu'au rejet). Je vous demande donc la plus grande précaution.

Pour une première expérience, le mieux est de suivre scrupuleusement le protocole suivant. Attendez d'être chez vous, un soir. Faites un inventaire exhaustif de tous les appareils qui, chez vous, indiquent l'heure (montre, réveils, horloges, ordinateurs, radios, télés, fours...). Avancez les tous d'une heure. Puis allez vous coucher.

Le lendemain, vous voyagerez dans le temps...

Laurent, Olivier, Bergere, JvH, Bluelulie, Hibiscus, Anne, Chantal, Looange, V à l'ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Cecfrombelgium, Gally, La Nymphette, Julie70, Gazou, BlogBalso, Vladyk, Lucile, Guy Cardinal, Joël, Linda, Denis, Julie, Isabelle, Le chat qui, Lodi, Ckankonvaou, Mahie.

Notes

[1] Notez bien le présent !