Indéniablement, je suis une drogue, vous dirait-il.

Et il vous raconterait les heures passées à se perdre dans l'html, à dénouer le css et le php. Puis une fois dotclear installé et maîtrisé, il ajouterait que j'ai écrit à tout va. Sur tout et rien. Que c'était une véritable euphorie. Que j'avais toujours trois notes entamées et bloguais à toute heures -préférentiellement tardives.

Une vraie drogue : tout devait être blogué, mon écriture était frénétique et je consultais régulièrement les statistiques de fréquentation. Le moindre commentaire était une explosion de joie...

Il me reprocherait de ne lui avoir jamais fait de publicité. Ni directement en diffusant l'adresse à tout va (forums, annuaires), ni indirectement, en commentant massivement sur des blogues amis ou approchants.

Je lui répondrais que, je lis très peu de blogs[1]. Quelques amis (5) et des thématiques (6) mais je ne m'attarde pas sur les blogs personnels. Ce n'est pas une question de fidélité, plusieurs fois j'ai essayé mais j'ai toujours renoncé. Si l'on ne connait pas la personne, il manque quelque chose[2].

Mais alors que suis-je pour toi ? me demanderait-il.

Ma démarche est plus personnelle que ne le veut la norme 2.0 : tu es un journal extime, pas vraiment un lieu pour lancer les conversations.

Je l'entends déjà me rétorquer que cela n'enlève rien à l'addiction. Pire encore car si les drogues douces s'accomodent de la foule[3], les drogues dures sont solitaires...

Tu es moins une drogue qu'avant. Avec le temps, mon emploi du temps s'est chargé par ailleurs, et j'ai moins de temps pour toi[4]. Tu le sais bien voyons : le rythme de publication a sérieusement baissé et -signe invisible mais qui ne trompe pas- je ne regarde plus jamais les statistiques de fréquentation. Pire que tout, les instantanés -raison d'être première de ce blog- sont de moins en moins nombreux...

Est-ce le début de la fin ? me demanderait-il un peu anxieux.

Non. Dès que je vais au cinéma ou au théâtre, j'imagine la critique qui va suivre. J'ai toujours un calepin rien que pour toi avec des titres et des brouillons de notes et je continue cette rédac'blogue mensuelle. Et bien sûr, chaque déclaration d'impro a droit à son récit. Je t'ai offert une nouvelle catégorie cette année et je ne désespère pas de reprendre les instantanés.

Tu comptes encore pour moi. Tu étais une drogue, je m'en suis sorti.

Allez donc jeter un oeil sur mes co-drogués du mois :

Laurent, Olivier, Julien, Chantal, Christophe, Hibiscus, Bergere, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Anne, Hpy, Joël, Looange, Loïc & Hyun-Jung, Jo Ann v, V à l'ouest, William, Catie, Nanou, Isabelle, Lelynx, Cecfrombelgium, Gally, Froggie, La Nymphette, Julie70, Aurélie N, Solange, JulieMeunier, BlogBalso et Celine.

PS : c'est la deuxième année que nous évitons le sujet Saint-Valentin. Chapeau.

Notes

[1] Alternance des orthographes sans crainte des anglicismes...

[2] Je serais curieux de savoir si l'un d'entre vous, chers Lecteurs, est venu ici par hasard et resté par envie...

[3] Yo, fais tourner...

[4] La photo est autre victime collatérale, je n'ai pas pris le moindre cliché valable depuis plusieurs mois.