C'est la fin du second portant, vous avez une bonne longueur d'avance. Chouette, ça sent la gagne. Pour arriver, il suffit de franchir intégralement (équipage et voiles comprises) la ligne de départ dans le sens de la course.

Note : si c'est limite, c'est le premier voilier qui commence à franchir la ligne qui gagne (bref c'est l'avant du bateau qui compte).

Note 2 : si l'on est devant avec une pénalité de retard, il peu être intéressant de réparer en cerclant autour de la bouée sous le vent (on est sûr de faire ce qu'il faut pour réparer et de re-franchir la ligne une fois la réparation achevée).

Réparer à l'arrivée

Une fois arrivé, ce n'est pas fini, il faut ranger les voiles et s'écarter de la zone de départ. Attention à l'adversaire : même arrivé, on peut encore prendre des pénalités (ce qui donc peut changer le résultat d'un match).

Dès que l'on a tout bien rangé, il faut se préparer pour le prochain flight... Et l'aventure continue.

PS : Ouf ! Cette note conclut une sacrée série, qui était dans les cartons depuis longtemps. Pas vraiment sous cette forme, puisque j'avais plus ou moins créé la page "voile" de ce site pour parler de match-race... Promis, un de ces quatre, je ferai de la mise en forme...