Faire marcher le bateau

Ce n'est pas parce qu'il y a un autre voilier pas loin qu'il ne faut pas regarder le sien (proverbe saint-pierre-quiberonnais).

La marche du bateau est essentielle : si le parcours est assez long, le plus rapide gagne. C'est d'ailleurs -à mon humble avis- le problème de la Coupe de l'America, les concurrents les plus riches peuvent se payer des voiliers plus performants et gagnent toujours à la fin. Dans la suite, on suppose que les différences de vitesse sont assez faibles pour la régate soit intéressante. Le mieux étant une régate de monotypes (tous les voiliers sont identiques).

Contrôler l'adversaire

Si l'on est devant, il faut toujours rester entre l'adversaire et la bouée, cela limite la casse en cas de bascule[1] forte et limite les effets d'une option radicale de l'autre.

Contrôle parallèle

Les deux voiliers sont sur des routes parallèles. On conseille un contrôle serré[2] en babord, mais on peut faire un contrôle lâche en tribord.

Contrôle au près

Contrôle opposé

Il s'agit de virer lorsque l'adversaire est sur l'axe du parcours.

Contrôle au près

Ce contrôle est plus dangereux. Il ne faut pas trop laisser l'autre partir en babord...

Contrôle au près

... car il reviendra toujours tribord amure.

Chasser l'adversaire

Si l'on est tribord amure, on peut abattre en direction de l'adversaire pour le forcer à passer derrière. Attention, la règle 16 s'applique (tout voilier prioritaire qui modifie sa trajectoire doit laisser la place à l'autre de se maintenir à l'écart) et pour chasser on ne peut pas abattre plus que le travers au vent [3].

Chasse abattue

Attention, si jamais on a envoyé le tangon de spi sous le vent pour préparer le passage de la bouée au vent, on ne peut pas chasser (le tangon n'est pas en position normale de navigation -il dépasse- et le chasseur s'il gène le chasser se fera pénaliser).

Croiser l'adversaire

1er cas : tribord est devant

Le voilier prioritaire est -en plus- devant. Il a tout intérêt à masquer son adversaire (et le contrôler serré en babord amure), il vire donc très près de son adversaire. Cas A : Vert fait un slam dunk[4] et contrôle rouge. Soit Rouge vire et Vert peut continuer un peu avant de virer (pour conrôler lâche en babord) ; soit Rouge ne vire pas (pas la place) et dans ce cas Vert l'enmène jusqu'au bord du cadre, Vert finira ce bord devant.

Croisement tribord devant

Cas B : Jaune est assez proche de Bleu. Bleu tente un slam dunk, dès qu'il a franchi le lit du vent, il commence à virer (et n'est plus prioritaire) en 2. Jaune peut alors lofer et empêcher Bleu de terminer son virement. Si Jaune a assez de vitesse, il peut passer devant et forcer Bleu à revirer pour partir en babord amure (et ça, il le regrettera au prochain croisement)

2ème cas : babord est devant

Le voilier non prioritaire est devant. Jaune peut passer devant (et revenir devant et prioritaire au prochain croisement) mais pour cela, il lui faut de la marge. Bleu, en tribord, pourra lofer pour l'empêcher de passer (attention, il ne peut pas lofer brusquement au dernier moment, en application de la règle 16).

Croisement babord devant

Si Babord ne passe pas devant, il peut abattre derrière (c'est dommage, il perd son avantage) ou virer sous le vent de tribord. Cas A : après son virement, Vert se retrouve en position favorable sous le vent de Rouge. Si le bord se prolonge, Vert passera devant.

Attention, dans ce cas, à l'inversion de priorité : 1 Vert est babord non prioritaire. 2 vert vire et est donc non prioritaire. 3 Vert a fini de virer et devient prioritaire car sous le vent. Il peut donc lofer et Rouge doit s'écarter (ça peut servir si Rouge arrive avec beaucoup de vitesse et menace de dépasser Vert à son vent). Cependant, il y a une règle de transition (à l'appréciation des juges) qui règle le transfert de priorité. En gros, Vert ne peut pas lofer d'un coup (et évidemment, il y a la règle 16).

Croisement babord devant

Que peut faire le Tribord pour se défendre ? Chasser, ou virer. Cas B : Jaune veut se placer sous le vent, Bleu vire pour garder la droite du plan d'eau (revenir tribord le coup d'après).

Subtilité : dans le cas ci-dessous, Vert fait semblant de virer (il loffe mais sans dépasser l'axe du vent) pour inciter Rouge à virer. L'intérêt ? Continuer sur la même amure (babord) et bloquer le virement de Rouge -par manque de place- et donc le pousser jusqu'au bord du cadre.

Croisement babord devant

Batailles de virements

Si l'on est derrière et bien contrôlé, il peut être intéressant d'enchaîner les virements de bord pour gagner petit à petit ; pour virer mieux que l'autre, il faut un équipage réactif et entraîné.

Le bord de près est passionnant mais épuisant, avec ces virements de bord et ces croisements à anticiper. Mais ce n'est que le début, car on approche de la bouée au vent, tout s'y complique...

Notes

[1] Rotation durable du vent.

[2] Ecartement latéral des voiliers.

[3] La règle 16 interdit au prioritaire de donner un coup de barre au dernier moment pour foncer dans le non prioritaire.

[4] C'est ainsi qu'on appelle ce virement très proche au vent de l'adversaire.