Feuille de match

Comment trouve-t-on son adversaire ?

Un championnat de match-racing se joue en plusieurs matchs, pour accélérer le déroulement des opérations, les matchs s'enchainent. Un série de matchs est apppelé flight. Le comité de course remet aux concurrents une feuille de matchs. C'est un tableau à double entrée.

Feuille de match

Dans notre exemple (qui fut joué, je m'en souviens, j'y étais), le premier match oppose Polytechnique sur le bateau 7, en bleu, à l'ENSIETA sur le bateau 5, en jaune

Pourquoi y a-t-il des couleurs ?

Ahah, c'est parce que la régate, il faut pouvoir signaler qu'elle commence. Pour cela il y a un top départ. Mais l'un des intérêts du match-race est ce qui se passe un peu avant le départ lorsque chacun essaie de prendre le meilleur départ. Il faut donc pouvoir distinguer le moment avant le départ où l'on peut déjà jouer et le moment avant le départ où ne peut pas embêter son adversaire[1]. Et pour cela, la meilleure méthode qu'on ait trouvé est de séparer physiquement les comptétiteurs...

Pour cela, on donne à chaque voilier une couleur qui détermine de quel côté il pré-part. Jaune, côté comité (Yellow / Yacht) et Bleu côté bouée (Blue / Buoy).

Zones de départ

Après le début de la procédure (H-5' [2]) et avant le pré-départ (H-4'), jaune et bleu sont cantonnés dans leurs zones de prédépart respectives.

Zones de pré-départ

S'ils mordent sur la perpendiculaire à la ligne de départ avant H-4', ils reçoivent une pénalité.

Note : la ligne de départ est virtuellement tirée entre la bouée de départ et le mât du bateau comité qui porte le pavillon de la régate.

Le temps de préparation n'est pas chômé. Il faut :
- observer le plan d'eau (quel côté sera favorable ?) ;
- prendre un vent(arrêter le voilier face au vent pour mesurer son cap),
- chronométrer un empannage et un virement de bord dans les conditions de la course (utile pour la phase de départ) ;
- préparer l'entrée dans les meilleurs conditions. Pour cela, les voiliers effectuent des allers et retours réguliers (pas plus d'une minute). Le but est de se "caler" petit à petit pour franchir la perpendiculaire à la ligne au top départ (et pas avant !).

Note : on peut faire une ellipse (virement près de la ligne et empannage au loin), ou un huit (virements près de la ligne et au loin). Attention l'empannage fait perdre une grande distance par rapport au vent. L'accumulation des tours permet de se caler peu à peu. Le but étant de pouvoir franchir la perpendiculaire à la ligne, à pleine vitesse, au top départ (ou 1 seconde après).

Note : on préfère souvent faire un retour au près, c'est plus facile de perdre du temps si l'on est en avance (il suffit de se mettre face au vent).

Après le prédépart (H-4') et avant les 2 minutes (H-2'), jaune et bleu doivent franchir intégralement (équipage et voiles comprises) la ligne de départ dans le sens inverse du parcours.

S'ils n'ont pas franchi la ligne de départ à l'envers avant H-2', ils reçoivent une pénalité.

Lorsque le départ est donné (H), les deux voiliers sont libres de prendre le départ (franchir la ligne de départ dans le bon sens et aborder le sujet de la note d'après-demain : le près).

Notons qu'en match-race, contrairement à la flotte, on peut franchir la ligne de départ avant le départ. Mais en ce cas, il faudra la refranchir intégralement une fois le départ donné.

Procédure, pavillons, temps, signaux

Ceci décrit une procédure "à 5 minutes" pour trois matchs[3]. Ca peut sembler compliquer au premier abord, c'est en fait très logique...

Avant de lancer la procédure, le comité emet une série de sons pour attirer l'attention des voiliers.

A H-7' du match 1, le comité envoit le pavillon F -signal d'attention- (losange rouge dans un rectangle blanc) et emet un son. C'est pour indiquer à tous les voiliers sur zone de se préparer.

Proc1

A H-6' du match 1, le pavillon F est abaissé.

Proc2

A H-5' du match 1, la flamme numérique 1 (pavillon triangulaire blanc avec un rond rouge) est envoyée, un signal sonore est émis. Les deux voiliers doivent rester dans leur zone de prédépart respective.

Proc3

A H-4' du match 1, le pavillon P -préparatoire- (carré blanc sur fond bleu) est envoyé, un signal sonore est émis. Les deux voiliers du match 1 sont en course, ils doivent entrer dans la zone de départ.

Proc4

(A H-2' du match 1, si l'un des deux voiliers n'a pas franchi la ligne de départ à l'envers, il prend une pénalité.)

A H du match 1, un signal sonore est émis, les pavillons 1 et P sont abaissés (c'est le départ du match 1) et le pavillon 2 (pavillon triangulaire bleu avec un rond blanc) est envoyé (parce que le départ du match 1 coïncide avec l'H-5' du match 2).

Proc5

A H-4' du match 2, le pavillon P est envoyé, un signal sonore est émis. Les deux voiliers du match 2 sont en course, ils doivent entrer dans la zone de départ.

Proc6

(A H-2' du match 2, si l'un des deux voiliers n'a pas franchi la ligne de départ à l'envers, il prend une pénalité.)

A H du match 2, un signal sonore est émis, les pavillons 2 et P sont abaissés (c'est le départ du match 2) et le pavillon 3 (pavillon triangulaire rayé verticalement rouge blanc bleu) est envoyé (parce que le départ du match 2 coïncide avec l'H-5' du match 3).

Proc7

A H-4' du match 3, le pavillon P est envoyé, un signal sonore est émis. Les deux voiliers du match 3 sont en course, ils doivent entrer dans la zone de départ.

Proc8

(A H-2' du match 3, si l'un des deux voiliers n'a pas franchi la ligne de départ à l'envers, il prend une pénalité.)

A H du match 3, un signal sonore est émis, les pavillons 3 et P sont abaissés (c'est le départ du match 2).

Proc9

Bref, H-7' du match 1 est aussi H-12' du match 2, H-17' du match 3 et ainsi de suite... La seule chose qui change dans la séquence, c'est la flamme numérique (pavillon triangulaire) pour indiquer quel match on s'aprète à lancer.

Vous savez maintenant quand rentrer en zone de départ. Demain, vous saurez tout sur le pré-départ.

Notes

[1] Sinon, cela commenerait dès la sortie du port...

[2] Cinq minutes avant le départ.

[3] Les temps peuvent changer selon les règles de course mais le principe reste le même.